Aller au contenu principal

Syndical
Les AG cantonales battent leur plein

Trente assemblées générales cantonales FDSEA sont programmées jusqu’à la fin janvier.

Canton de Pouancé, le 3 janvier.
Canton de Pouancé, le 3 janvier.
© FDSEA

Chaque année, les AG cantonales FDSEA sont un moment fort dans la vie du syndicat. C’est l’occasion pour les responsables départementaux de faire le tour des cantons et d’aller à la rencontre des adhérents. Et cette année encore les dossiers d’actualité ne manquent pas : actualité des productions, réforme de la Pac, directive nitrates, groupement fuel… à Montrevault, ce sont les derniers arbitrages de la Pac qui ont occupé les débats et notamment les soutiens couplés aux productions ; mais aussi le conflit laitier des derniers mois, comme en témoigne un éleveur du canton : “Lactalis laisse une ardoise aux producteurs, alors que le contexte est porteur. On devra retourner leur demander des comptes”.

à Beaufort-en-Vallée, un point a été effectué sur la réglementation s’appliquant sur les cours d’eau, qui est parfois ambigüe entre ceux de la carte BCAE et les cours d’eau IGN. Avec l’extension de la zone vulnérable, il est également important d’informer les adhérents des changements de réglementation à venir sur les exploitations. “Au-delà du combat syndical, nous avons aussi un rôle d’information important”, explique Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA. Motif de satisfaction pour les responsables : la participation. à chaque réunion, ce sont entre 20 et 40 personnes présentes, c’est la preuve que les agriculteurs ont besoin de se retrouver pour échanger et recevoir de l’information en direct.

2014 est particulière pour la FDSEA puisqu’elle est marquée par le renouvellement des équipes locales qui sera suivi de l’élection d’un nouveau bureau.

Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

Rendements attendus en baisse après une campagne laborieuse

En raison d'une pluviométrie exceptionnelle depuis le mois d'octobre, les agriculteurs ont implanté environ 20% de moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois