Aller au contenu principal

Élevage
Les avancées de la génomique

L’assemblée générale des producteurs de viande de Bovicap conseils s’est déroulée mardi 29 novembre.

En lait, elle est déjà entrée en application et constitue une vraie révolution, accélératrice du progrès génétique. En races allaitantes, la génomique démarre aussi et le monde de l’élevage s’attend à une évolution importante dans le processus de sélection des animaux. Au dernier Space, la race limousine lançait une offre de puces de génotypage. À l’Institut de l’élevage, un programme multi-races, nommé Gembal, est en cours. France Conseil élevage fait du phénotypage un de ses dossiers prioritaires. Pour en débattre, les producteurs de viande de Bovicap conseils avaient invité des intervenants, mardi, à Saint-Augustin des Bois.
S’il est possible de connaître le potentiel d’un animal dès sa naissance, le contrôle de performance n’est-il pas voué à disparaître ? À cette question, Laurent Griffon, de l’Institut de l’élevage, répond clairement non : “Il nous faut continuer à faire du contrôle de performance car, pour construire des outils génomiques, nous avons besoin d’une population de référence, qu’il faudra renouveler régulièrement. Sinon, nous risquons un jour de dériver et de sélectionner le contraire de ce qu’on veut”.
La limousine veut avancer prudemment aussi. “Nous réservons l’outil de génotypage pour l’instant aux femelles, et aux taureaux qui entrent en station. Il ne s’agit pas de changer le programme de sélection”, assure Sébastien Stamane, de France limousin sélection. “Il faut continuer le contrôle de performance. Sa pérennité pourra se poser dans les prochaines années, mais pour l’instant, les données obtenues par la génomique n’offrent pas encore assez de précisions”.

Une technologie accessible aux éleveurs ?
Autre interrogation, celle du coût : cette technologie sera-t-elle accessible aux éleveurs ? Les travaux avançant avec des puces de plus en plus performantes, toute la difficulté consiste à mettre cette technologie à la portée des utilisateurs. L’expérience acquise en élevage laitier montre une diminution continue du coût des génotypages.
La génomique suscite d’autres questions : comment faire pour faire profiter aux races à petits effectifs des progrès de la génomique, alors qu’il faut au moins 2000 taureaux pour constituer une base de données ? Les éleveurs vont-ils accorder leur confiance en cette technologie ? La question de l’échelle à laquelle on avance sur la génomique est aussi posée :  en race prim’holstein, la population de référence est européenne, et une base commune États-Unis-Canada est en projet. Pour Jean-Michel  Roguet, de Créavia, il est nécessaire en race allaitante, où les moyens sont plus réduits qu’en lait, d’avancer “collectivement”.

S.H.

Fusion

Au 1er janvier 2012, naissance de Élevage Conseil Loire Anjou

La fusion avec les services d’élevage de Loire-Atlantique prendra effet au 1er janvier, a confirmé Dominique Davy, président de Bovicap conseils. Dans l’organigramme, l’éleveur de Daumeray, également président de France Conseil élevage, prend la fonction de président adjoint. Élevage Conseil Anjou Loire est présidé par Jean-Paul Houis, président du Contrôle laitier et de Bovins Croissance Loire-Atlantique. Les commissions lait et viande sont présidées par des élus de Loire-Atlantique et la commission caprine par Raphaël Brunet, éleveur angevin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois