Aller au contenu principal

PAC
Les contrôles Pac

Les contrôles des aides liées aux surfaces s'effectuent actuellement.

Les contrôles Pac surfaces ont commencé dans les exploitations.
Les contrôles Pac surfaces ont commencé dans les exploitations.
© AA

Les contrôles Pac surfaces ont commencé dans les exploitations. Ces contrôles, réalisés par la direction régionale de l'ASP, concernent les aides du premier pilier, les aides du second pilier qui sont liées aux surfaces, et la conditionnalité BCAE. Les exploitations sélectionnées pour les contrôles liés au second pilier et aux BCAE sont principalement des ex­ploitations également sélectionnées pour les con­trôles surfaces du premier pilier. Les contrôles sont alors réalisés en même temps. À noter que les contrôles dédiés aux autres domaines de la conditionnalité (environnement, santé végétale, santé animale, bien-être animal) sont réalisés à d'autres mo­ments par les autres corps de contrôle. Dans tous les cas, le service animation de la FDSEA est à la disposition de ses adhérents, que ce soit avant, pendant ou après le contrôle.
Pour chaque contrôle, il peut être demandé une liste de documents à tenir à disposition du contrôleur. Les documents in­formatiques ne sont pas à imprimer en prévision du contrôle (sauf sur demande préalable du contrôleur). En effet, le contrôleur consultera les données informatiques. Quelques exem­ples de documents susceptibles d'être demandés : enregistrements des pratiques de fertilisation, bons de livraison d'engrais de ferme, plan de fumure, enregistrements des traitements phytosanitaires, registre d'élevage, enregistrements liés à un cahier des charges, enregistrements liés aux mesures contractualisées, analyses réalisées.

Cécile Jolivel

Procédure du contrôle terrain

En cas de contrôle Pac terrain (y compris conditionnalité), le contrôleur doit respecter une procédure qui assure au contrôlé un ensemble de droits.
La coordination des contrôles Pac : La DDT est l'autorité administrative en charge de coordonner les contrôles. Cette responsabilité la place comme interlocutrice principale des exploitants concernant leurs contrôles. Même si c'est l'ASP qui réalise les contrôles sur place, les suites à donner à ces contrôles relèvent donc de la DDT.
Le préavis de 48 heures : le principe est celui d'un préavis de contrôle de 48 heures, pouvant aller jusqu'à 14 jours, en fonction de l'objet du contrôle.
La présence de l'exploitant : l'exploitant doit accompagner le contrôleur pendant toute la durée du contrôle. En cas d'absence, il peut, soit demander à décaler le contrôle en justifiant de son absence, soit se faire représenter. Il peut également être assisté d'un tiers "observateur" tout au long du contrôle.
Le rapport de contrôle : observations, signature : à la fin du contrôle, le contrôleur soumet son rapport à l'exploitant qui peut y apporter des observations et le signe. L'exploitant en reçoit un exemplaire qu'il conserve.
Les 10 jours pour des compléments d'observation : dès le lendemain du contrôle et pendant 10 jours, l'exploitant a la possibilité d'apporter des observations complémentaires qu'il n'aurait pas faites le jour du contrôle sur le rapport de contrôle  afin de contester les constats réalisés par le contrôleur. Ces éléments sont à adresser à la DDT.
La procédure contradictoire en cas d'anomalie constatée : 14 jours : dès réception de la première lettre de la DDT, appelée "lettre de décision préalable", l'exploitant a 14 jours pour contester la décision que l'administration projette de prendre. Une fois ce délai passé, la DDT décide définitivement des suites à donner au contrôle en prenant en compte les éléments apportés par l'exploitant. Cette décision est notifiée à l'exploitant par une seconde lettre de la DDT : la lettre de décision définitive, qui indique les modalités de recours.
Deux mois pour les recours : dès réception de la lettre de décision définitive, l'exploitant a un délai de deux mois pour contester la décision prise. Cette contestation peut suivre deux voies non exclusives l'une de l'autre. Ainsi, il peut former un recours administratif auprès de l'administration et ensuite un recours contentieux devant le juge administratif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois