Aller au contenu principal

Syndical
Les députés sensibilisés à la filière maraîchère

Invités le 21 avril par la FDSEA et JA49 sur l’exploitation de Sébastien Breau, les députés ont pu échanger sur les problématiques légumières angevines. L’occasion de les interpeller sur les dossiers eau et énergie.

Les députés Laëtitia Saint-Paul et François Gernigon (à droite) ont pu échanger sur les problématiques de la filière légumière avec les responsables FDSEA et JA49.

La FDSEA et les JA49 avaient donné rendez-vous aux Parlementaire du Maine-et-Loire chez Sébastien Breau à Villebernier, qui dirige une exploitation maraîchère spécialisée dans la production de salades et poireaux, afin d’échanger sur les problématiques d’une filière qui s’est transformée ces dernières années.
Sébastien Breau leur a présenté son exploitation, lui qui est aussi président de la Rosée des Champs, coopérative spécialisée dans les légumes 4ème gamme pour la restauration collective et commerciale.
 

Double discours…
Les députés Saint-Paul et Gernigon étaient présents. Ils ont été interpellés sur le coût de l’énergie qui a explosé, et qui impacte lourdement les exploitations maraîchères et leurs outils de transformation et de conditionnement.
Les producteurs présents ont également soulevé le discours ambigu des pouvoirs publics qui ont poussé à une montée en gamme, et maintenant pour soutenir le pouvoir d’achat, il faudrait que les prix baissent…  Sans parler de la concurrence des maraîchers italiens qui inondent le marché français avec des prix ultra-compétitifs.
De son côté, le président de la FDSEA Emmanuel Lachaize a réaffirmé le souhait de ne pas rouvrir les négociations commerciales en cours d’année comme le souhaiterait la grande distribution.
 

Garder un plan eau ambitieux
Autre dossier évoqué, l’eau. Les responsables syndicaux ont fait passer des messages aux députés concernant la nécessité de l’accès à l’irrigation pour conserver des productions à valeur ajoutée dans la Vallée de l’Authion : « Le ministre Béchu a annoncé un plan eau qui va dans le bon sens, encore faut-il qu’il ruisselle partout sur le territoire », car les discussions actuelles dans les départements sont compliquées et pas toujours en adéquation avec le discours ministériel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois