Bruits
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un arrêté préfectoral. Les conditions d'utilisation sont soumises à des règles précises.

Un arrêté départemental précise chaque année les périodes d'utilisation des appareils sonores permettant d'effaroucher les oiseaux.
L'emploi de ces appareils est limité aux jours où la sauvegarde des semis et des récoltes le justifie, en raison des attaques de corvidés et pigeons notamment. Pour le printemps 2024, l'utilisation des effaroucheurs est autorisée du 22 avril au 30 juin. Ces dates valent aussi pour les productions maraichères de plein champ. Une seconde période pourra être prévue pour les semis et récoltes d'automne.
Un affichage en mairie doit être mis en place, permettant d'en informer les riverains.
Conditions d'utilisation
Le fonctionnement des effaroucheurs sonores est autorisé de l'heure qui suit le lever du soleil à celle qui précède son coucher. Ils doivent être implantés à plus de 250 mètres des habitations et des zones sensibles (terrains de camping, écoles...) et cette distance est portée à 500 mètres pour les dispositifs plus bruyants (canons à gaz détonants, fusées détonantes...).
En secteur habité, des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par les maires pour maintenir la salubrité publique, notamment en présence de grands rassemblements d'oiseaux.
À noter que l'arrêté préfectoral "bruits" qui régit notamment les activités agricoles est en cours de révision, de nouvelles règles pourraient s'appliquer dès sa parution.