Aller au contenu principal

Sécurité routière
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s'est installée cette semaine à la MFR de Montreuil-Bellay. Objectif : sensibiliser les étudiants aux risques de la conduite d'engins agricoles, et à la sécurité au travail.

Une vingtaine d'étudiants sont passés les uns après les autres dans le froid glacial de ce mercredi 14 janvier, pour des exercices pratiques de prise de commande des tracteurs, accompagnés et notés par un agent formateur de la police nationale. "Nous évaluons leur capacité, lorsqu'ils prennent les commandes d'un tracteur, à appliquer les consignes de sécurité de base qu'on leur a transmises" résume l'agent Stéphane Bourdier, en charge de l'atelier "manœuvre" (un second atelier avec un chargeur frontal était organisé en parallèle). Les étudiants sont donc jugés sur la façon dont ils contrôlent l'état du matériel, leur prise de poste, et notamment le "piège" de la ceinture de sécurité, mais aussi par exemple sur leur façon de descendre de l'engin. "On insiste beaucoup sur le fait de ne jamais descendre en marche avant, car outre les problèmes de dos que cela peut occasionner sur le long terme, c'est une source majeure d'accidents par chute" précise le formateur. La dextérité de l'élève pour manipuler l'engin, soit en empilant des bottes de paille, soit en effectuant une manœuvre de recul avec remorque, n'est "pas un critère déterminant dans la notation finale", même si les petits camarades à côté applaudissent ceux d'entre eux qui réussissent de main de maître...

Conduite entre 16 et 18 ans

Pendant ce temps là, un autre groupe, en salle cette fois-ci, révise les règles de circulation et de sécurité des convois agricoles. Et pour les jeunes de plus de 16 ans et de moins de 18 ans avec permis, les règles sont claires : ils peuvent conduire un tracteur avec engin attelé ou porté, mais limité à 2,5 m de largeur. La conduite de télescopiques et tracteurs munis de chargeur frontal est, elle, proscrite en dessous de 18 ans. "La France est un des rares pays en Europe à ne pas exiger un permis pour conduire un tracteur, qui avec son chargement et son encombrement, est pourtant une source de risques sur la route" souligne Laurent Réault, le responsable du pôle agroéquipement et référent sécurité à la MFR de Montreuil-Bellay. Et bien que " aujourd'hui, on compte 30 fois moins d'accidents de tracteurs qu'il y a 50 ans, explique la directrice départementale de Groupama Loire-Bretagne, Anne Mahé, il y en a encore chaque année plusieurs centaines en France et ils ont tendance à être plus graves". Or il est vrai qu'à 16 ans, beaucoup de jeunes n'ont même pas encore passé le code de la route, ce qui inspire une réflexion à l'enseignant : "On pourrait imaginer que les jeunes qui font des études agricoles passent systématiquement par un stage qui sanctionnerait un certain niveau de connaissances et de maîtrise des règles de sécurité", sorte de sésame pour pouvoir conduire un tracteur avant de pouvoir passer officiellement le permis de conduire. En attendant, ce stage "10 de conduite" aura au moins permis de les y sensibiliser. Les mieux notés d'entre eux se retrouveront en septembre aux prochaines "Terres de Jim" pour la grande finale nationale.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Retour sur les acquis de la FDSEA et de JA 49 sur les 6 dernières années 
JA et FDSEA, c'est avant tout des responsables qui se battent tous les jours pour leurs collègues agriculteurs. Les 6 dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois