Sécheresse
« Les éleveurs bovins-viande vont investir les grandes surfaces »
Interview : Mickaël Bazantay, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Vous participiez mercredi au conseil national de la Fédération bovine à Paris. Quelles décisions y ont été prises ?
Mickaël Bazantay : Comme cela a déjà été annoncé par Pierre Chevalier la semaine dernière en Loire-Atlantique, nous allons entrer dans un cheminement d’actions, qui ont pour objectif de faire parler de la viande bovine. Il s’agit d’obtenir une revalorisation des prix à la production. Des démarches ont déjà commencé dans les différentes régions : des rencontres sont prévues avec Elivia et Charal afin d’échanger sur leur analyse de la situation. En plus à partir de la fin de semaine prochaine, des actions vont viser les grandes enseignes de la distribution. Les producteurs doivent se tenir prêts à se mobiliser.
Quels types d’actions sont prévues auprès des GMS ?
Les éleveurs vont rencontrer les responsables des GMS et exiger de consulter des factures : nous voulons connaître le prix de la viande payé par le distributeur. Ils vont également se rendre dans les rayons pour vider les viandes d’origine extra-communautaire et qui ne respectent pas les normes environnementales, sociales et de traçabilité imposées en France.
Ils vont aussi vider les produits communautaires non tracés. Nous estimons que l’État ne fait pas son travail, et nous voulons mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités.
Propos recueillis par S.H.