Aller au contenu principal

Les éleveurs vont au contact d’Elise Lucet à Candé

Diffusée jeudi 7 novembre sur France 2, l’émission Envoyé spécial consacrée à la consommation de viande a été partiellement tournée sur le marché de Candé lundi dernier. L’occasion pour les éleveurs du secteur du Haut-Anjou d’ajouter leur touche au menu sans viande d’Elise Lucet.

Les éleveurs du Candéen et du Pouancéen n’ont pas manqué d’échanger à bâtons rompus avec la journaliste de l’émission Envoyé spécial, élise Lucet, présente sur le marché de Candé lundi.
Les éleveurs du Candéen et du Pouancéen n’ont pas manqué d’échanger à bâtons rompus avec la journaliste de l’émission Envoyé spécial, élise Lucet, présente sur le marché de Candé lundi.
© AA

« Ce ne sera pas une émission contre la viande... ». Devant la plancha tenue par Mathieu Delanoë, secrétaire général de JA49, la journaliste Elise Lucet tente de rassurer la quinzaine d’éleveurs présents sur le marché de Candé, lundi 4 novembre. Ces derniers ont en effet pris connaissance de la préparation d’un numéro d’Envoyé spécial, intitulé “Un monde sans viande ?”, dont une partie du tournage se déroule en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. C’est donc légitimement mais non sans méfiance, qu’ils ont convié la journaliste vedette de France 2 à venir échanger pacifiquement sur les enjeux de la consommation de viande dont, en filigrane, l’impérieuse nécessité de maintenir les filières de l’élevage.

« Ça, c’est bon ! »
« C’est très goûtu, c’est excellent », admet Elise Lucet, se délectant d’un morceau d’entrecôte préparé par le jeune éleveur du Tremblay sur le stand de dégustation monté pour l’occasion. Alors pourquoi provoque-t-elle le monde rural, en proposant aux candéens des “steacks hachés” et des “saucisses” aux protéines de pois ? « Il y a des limites, ce n’est pas de la viande que vous proposez !, s’insurge Alain Denieulle, le président d’Interbev Pays-de-la-Loire. Quand on le présente comme cela, on trompe le consommateur ». Et puis, « ce n’est pas avec ces discours qu’on va inciter les jeunes à prendre le relais », s’agace à son tour l’éleveur d’Angrie, Hubert Landron.


« Nos vaches, elles améliorent le bocage »
« Le soja, c’est la déforestation. L’environnement, c’est important, surenchérit Mickaël
Bauland, de Chazé-sur-Argos. Nos vaches, elles améliorent le bocage... ». Elise Lucet se défend, expliquant aux éleveurs que sa démarche n’a pas vocation à idéaliser les repas sans viande, mais au contraire à interpeller les téléspectateurs sur les nouvelles tendances des industriels.
Aussi, à l’heure de notre bouclage ce jeudi midi, l’émission programmée le soir même promettait un voyage au sein d’une usine agroalimentaire étrangère, dans une ferme de Loire-Atlantique, chez un boucher ou encore chez une végétarienne. Gageons que le service public français n’abuse pas de la sincérité de ses agriculteurs au détour d’un montage à charge, une fois de plus, contre leurs pratiques...

R.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois