Aller au contenu principal

Les entrepreneurs des territoires montent au créneau

Quelle semaine ! Les entrepreneurs de travaux agricoles manifestaient eux-aussi ce matin devant les préfectures du Mans, Laval et La Roche-sur-Yon, pour demander des mesures urgentes d'assouplissement réglementaire.

Une partie des EDT des Pays-de-la-Loire, dont les EDT du Maine-et-Loire, était ce matin devant les grilles de la préfecture du Mans.
Une partie des EDT des Pays-de-la-Loire, dont les EDT du Maine-et-Loire, était ce matin devant les grilles de la préfecture du Mans.
© Agri72

Une quarantaine d’entrepreneurs de travaux agricoles s’était positionnée ce matin devant les grilles de la préfecture du Mans, alors qu’une délégation des EDT des Pays-de-la-Loire était reçue par le directeur de cabinet de la préfecture de la Sarthe. La reprise du même mot d’ordre simultanément dans des manifestations à la Roche-sur-Yon et à Laval avait d’abord comme but de “ rappeler aux pouvoirs publics l’existence même des EDT dans le paysage agricole ”, selon Franck Bellesort, le secrétaire régional des Entrepreneurs des Pays-de-la-Loire, qui a mis en avant les quelques 4 100 emplois générés par les EDT.


L’interdiction de la taille des haies entre le 1er avril et le 31 juillet, imposée par la Pac 2015 dans le cadre des BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales), juste au moment du démarrage de cette importante période d’activité, est notamment à l’origine de la colère des EDT. L’arrêt de cette prestation pendant quatre mois -soit presque la moitié du temps où il est techniquement possible d’intervenir dans les champs- aura un impact direct sur l’emploi dans les “ entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers qui ont investi dans une main-d’oeuvre qualifiée, et des engins spécialisés pour réaliser les activités d’élagage indispensables à l’entretien des paysages ”.


Pour les mêmes raisons, la restriction des périodes d’épandage par le dernier programme d’action de la directive nitrate génère une perte de rentabilité pour les entreprises.


Troisième cause de crispation : la suppression par la loi de finance 2015 de l’allègement de charges “ Travailleurs Occasionnels Demandeurs  d’Emploi ”.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois