Aller au contenu principal

Les JA passent au crible les dossiers environnementaux

Le groupe Environnement JA, organisé par JA 49, a eu lieu le mercredi 6 décembre. Il a permis d’aborder les principaux thèmes d’actualité liant agriculture et environnement.

L’agriculture de conservation était le thème de l’après-midi du groupe environnement JA. Sur le site Arvalis de La Jaillière, le groupe s’est rendu sur des parcelles d’expérimentation en couverts permanents. Il s’agit de trèfle mis en place depuis 2014. La couverture du sol est l’un des trois piliers de l’agriculture de conservation, en complément de la rotation des cultures et de la réduction du travail du sol.
L’agriculture de conservation était le thème de l’après-midi du groupe environnement JA. Sur le site Arvalis de La Jaillière, le groupe s’est rendu sur des parcelles d’expérimentation en couverts permanents. Il s’agit de trèfle mis en place depuis 2014. La couverture du sol est l’un des trois piliers de l’agriculture de conservation, en complément de la rotation des cultures et de la réduction du travail du sol.
© AA

La matinée du mercredi 6  décembre a été l’occasion de « faire le point sur l’avancement des dossiers, au niveau départemental, régional et national », comme l’a introduit Anthony Ménard, secrétaire général JA Maine-et-Loire. Ce partage, qui a permis de mettre en relief les grandes problématiques environnementales, a été rendu possible par la présence de Céline Imart, responsable du dossier Environnement à JA National. Les échanges ont largement tourné autour du chantier n°2 des EGA, sur le thème de la transition écologique. 12 propositions en ont été issues, « très démagogiques. Le but était de sortir de la guerre des tranchées entre les intervenants pour dégager des solutions qui font consensus. Mais on ne sait pas véritablement ce qu’il y a derrière », résume Céline Imart. Le chantier se clôt le 21 décembre, et le début de la partie réglementaire débutera en janvier, pour s’achever au 31 mars 2018. Seule certitude,
« la séparation entre le conseil et l’achat, ainsi que la sortie progressive des pesticides y figureront. à ce propos, nous n’avons d’ailleurs pas réussi à faire remplacer le terme “pesticides” par “produits phytosanitaires” pour réduire des amalgames ». Anthony
Ménard résume les échanges : « on a l’impression que tout est focalisé sur l’utilisation de produits chimiques, alors que le débat est plus vaste. C’est de l’écologie idéologique ». Selon les participants, l’agroécologie a besoin d’une identification propre, « comme le label AB à son époque. Il faut qu’elle soit identifiée par le consommateur, comme une 3ème voie, entre le bio et le conventionnel ».

Les échanges ont continué sur les autres grands sujets d’actualité : directive nitrates, Ecophyto, stockage de l’eau. « En Pays-de-la-Loire, la directive nitrate 6 est en renégociation pour septembre 2018 », explique Charles Guerlais, responsable Environnement JA Pays-de-la-Loire.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 8 décembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois