Aller au contenu principal

Les Petites citéss'illuminent

Du 29 novembre au 21 décembre se déroulera la 2ème édition des "Petites cités d'Anjou en lumière", un événement orchestré par l'association des Petites Cités de Caractère de Maine-et-Loire.

Des illuminations et animations à la tombée de la nuit à la lueur des bougies auront lieu à partir de ce soir, dans les Petites Cités de caractère (PCC) du département. Ce type d'événement avait été lancé en Sarthe il y a 3 ans, et une première édition s'est déroulée en Maine-et-Loire en 2023 remportant un beau succès avec jusqu'à 500 participants aux spectacles.

Cette année, les festivités débutent ce vendredi 29 novembre au village du Coudray- Macouard, avec, dès 19 h, un spectacle de feu et de lumière Ardensia par la compagnie Luminescence, et se clôtureront le 21 décembre au Thoureil par une journée entière d'animations*. Lors de ces soirées ou journées, le public pourra assister à des mises en lumière des bâtiments publics et demeures privées à la lueur des bougies, à des spectacles de rue, participer à des déambulations en fanfare, écouter des concerts dans des lieux centenaires (églises, abbatiales, chapelles), déguster des produits locaux, soupes et vins chauds, ou encore faire ses achats à des marchés de Noël.

17 petites cités en Maine-et-Loire

Ces festivités seront l'occasion de mettre en valeur les communes qui portent la marque Petite cité de caractère. En Maine-et-Loire, ce réseau s'est développé à partir de 1999 sous l'impulsion de l'architecte des Bâtiments de France et avec trois premières cités : Béhuard, Denée et Le Thoureil. Depuis, se sont ajoutées les communes d'Aubigné-sur-Layon, Baugé, Blaison-Gohier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Le Coudray-Macouard, Le Puy-Notre-Dame, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Pouancé, Saint-Florent-le-Vieil, Savennières et Turquant. La commune de Fontevraud-l'Abbaye est venue compléter cette liste en juin 2024.

Le département de Maine-et-Loire est particulièrement bien doté puisqu'il compte ainsi 17 Petites cités de caractère. Cela en fait le département le plus représenté au sein de la région Pays de la Loire, qui en compte en tout 43. La Région est celle qui compte le plus de Petites cités de caractère en France.

Ne pas "muséifier" les villages

Créées en 1975, les Petites cités de caractère comptent aujourd'hui 230 communes en France. N'importe quelle localité ne peut pas prétendre à cette appellation. Ce sont des communes dont l'histoire urbaine et le fonds patrimonial sont remarquables et emblématiques, et qui ont en commun d'avoir un cœur historique protégé, mais être aussi des lieux de vie contemporaine. 

Les PCC ont leur charte de qualité, qui stipule notamment qu'elles doivent être soumises à une protection au titre des Monuments historiques et engager une procédure de SPR (Site patrimonial remarquable), compter moins de 6 000 habitants, posséder un bâti suffisamment dense pour lui donner l'aspect d'une cité, un patrimoine architectural de qualité et homogène, élaborer un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur des patrimoines...

En Maine-et-Loire, les PCC ont conduit ces dernières années des programmes d'aménagement sur la valorisation du patrimoine, l'amélioration du cadre de vie par l'enfouissement des réseaux aériens ou le fleurissement, la qualification des conditions d'accueil.... Aujourd'hui, l'enjeu est de ne pas "muséifier" ces villages mais de les animer en proposant animations, évènements, offres de visites et de découvertes dans la perspective de faire venir et revenir les locaux et le public touristique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois