Les prix des grandes cultures, du bétail et des fruits continuent de baisser
Après une récolte 2014 abondante, les prix des grandes cultures poursuivent leur recul sur un an (-11,3%) mais les baisses se réduisent au fil des mois, indique une note d’Agreste du 7 janvier.
En novembre, les cours du bétail ont également continué de baisser sur un an (-8,2 %). « La mise à la réforme importante des vaches laitières a continué de peser sur les prix de novembre des gros bovins et notamment ceux des vaches de type « O » », commente Agreste.
Pour les élevages porcins « la bonne tenue de l’offre et l’embargo russe tirent toujours les cours vers le bas (-14,7 % sur un an) ».
Concernant les fruits, la baisse a été « générale » sur un an (-13,5%), en particulier pour la pomme, en baisse de 17 %. Selon l’institut de statistique du ministère de l’Agriculture, « le marché européen et intérieur de la pomme a été peu actif et les ventes vers le grand export se sont conclues à des cours inférieurs à ceux des années passées. Les prix de la pomme Golden ont décroché plus que ceux des autres variétés, en lien avec des stocks de l’ancienne récolte qui pèsent sur les cours.»