Les robots, nouveaux alliés de l’agriculture
Plus que de simples automates, les robots améliorent la qualité de vie des agriculteurs. Les Terrenales 2015 proposaient de découvrir certains d’entre eux.
Le robot : un des thèmes centraux abordés lors des Terrenales 2015, les 28 et 29 mai, à Saint-Martin-du-Fouilloux. De nouveaux robots pointent leur nez et présagent de grandes évolutions dans le monde agricole. « Les robots d’aujourd’hui sont plus que de simples automates. Ils sont capables d’analyser l’environnement et de s’y adapter », constate Christophe Debain, ingénieur chargé de recherche à l’Irtéa à Clermont-Ferrand, lors d’un des temps forts des Terrenales sur le thème de la robotique. Ils permettent d’augmenter la productivité et le confort au travail. Le robot est le relais de la main de l’agriculteur. Comme Baudet-Rob, un robot qui suit son utilisateur dans toutes ses actions. « Il s’autocentre, évite les portes… »
Autre système innovant de désherbage en maraîchage : la bineuse à guidage par caméra couleur Garford. Attelée à l’avant du tracteur, elle procède à un binage précis à dix millimètres près.
D’autres robots sont encore en voie d’expérimentation comme le protoype de robot RUUD, un robot anti-rumex pour prairies.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'Anjou agricole du 5 juin.