Aller au contenu principal

Domaine des rues
Les rouges des prés aux enchères

22 reproducteurs rouges des prés ont trouvé preneurs lors de la vente aux enchères biannuelle du Domaine des rues.
22 reproducteurs rouges des prés ont trouvé preneurs lors de la vente aux enchères biannuelle du Domaine des rues.
© AA

Mardi 29 avril, 29 reproducteurs rouge des prés ont été mis aux enchères au Domaine des rues devant un parterre d’une centaine d’agriculteurs. Au total, 22 taureaux ont été vendus, pour un prix moyen d’environ 2 900 euros. Le plus cher a été adjugé à 4 550 euros, cédé au Gaec La Chauffetière par la SCEA Les Grands Ports. Le taureau Impérial, classé seulement 24e et né en fin février 2013 pèse environ 620 kilos. Il a trouvé preneur à ce prix grâce “à une excellente morphologie et de bonnes performances en station”, explique Ghislan Aminot, du Domaine des rues. Le domaine situé à Chenillé-Changé organise deux fois par an (avril et novembre) une vente aux enchères. Un événement attendu dans le département qui “permet aux exploitants de découvrir une trentaine de bêtes de qualité, de pouvoir comparer en temps réel et d’avoir toutes les informations sur un même lieu et moment pour faire leur choix”. C’est à cet endroit, qu’est né, en 1830 la race (officialisée en 1908 par la création d’une société des éleveurs), d’abord appelée Durham-Mancelle, puis Maine-Anjou et enfin rouge des prés. Issue du croisement entre la Mancelle et des taureaux de race Durham d’origine britannique, ces bovins sont aujourd’hui élevés à 90 % dans la région des Pays de la Loire. Race grand format, le poids adulte moyen de la vache est d’environ 800 kilos et peut atteindre une tonne. Le mâle atteint quant à lui fréquemment 1 500 kilos à l’âge adulte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois