Aller au contenu principal

Domaine des rues
Les rouges des prés aux enchères

22 reproducteurs rouges des prés ont trouvé preneurs lors de la vente aux enchères biannuelle du Domaine des rues.
22 reproducteurs rouges des prés ont trouvé preneurs lors de la vente aux enchères biannuelle du Domaine des rues.
© AA

Mardi 29 avril, 29 reproducteurs rouge des prés ont été mis aux enchères au Domaine des rues devant un parterre d’une centaine d’agriculteurs. Au total, 22 taureaux ont été vendus, pour un prix moyen d’environ 2 900 euros. Le plus cher a été adjugé à 4 550 euros, cédé au Gaec La Chauffetière par la SCEA Les Grands Ports. Le taureau Impérial, classé seulement 24e et né en fin février 2013 pèse environ 620 kilos. Il a trouvé preneur à ce prix grâce “à une excellente morphologie et de bonnes performances en station”, explique Ghislan Aminot, du Domaine des rues. Le domaine situé à Chenillé-Changé organise deux fois par an (avril et novembre) une vente aux enchères. Un événement attendu dans le département qui “permet aux exploitants de découvrir une trentaine de bêtes de qualité, de pouvoir comparer en temps réel et d’avoir toutes les informations sur un même lieu et moment pour faire leur choix”. C’est à cet endroit, qu’est né, en 1830 la race (officialisée en 1908 par la création d’une société des éleveurs), d’abord appelée Durham-Mancelle, puis Maine-Anjou et enfin rouge des prés. Issue du croisement entre la Mancelle et des taureaux de race Durham d’origine britannique, ces bovins sont aujourd’hui élevés à 90 % dans la région des Pays de la Loire. Race grand format, le poids adulte moyen de la vache est d’environ 800 kilos et peut atteindre une tonne. Le mâle atteint quant à lui fréquemment 1 500 kilos à l’âge adulte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois