Aller au contenu principal

Domaine des rues
Les rouges des prés aux enchères

22 reproducteurs rouges des prés ont trouvé preneurs lors de la vente aux enchères biannuelle du Domaine des rues.
22 reproducteurs rouges des prés ont trouvé preneurs lors de la vente aux enchères biannuelle du Domaine des rues.
© AA

Mardi 29 avril, 29 reproducteurs rouge des prés ont été mis aux enchères au Domaine des rues devant un parterre d’une centaine d’agriculteurs. Au total, 22 taureaux ont été vendus, pour un prix moyen d’environ 2 900 euros. Le plus cher a été adjugé à 4 550 euros, cédé au Gaec La Chauffetière par la SCEA Les Grands Ports. Le taureau Impérial, classé seulement 24e et né en fin février 2013 pèse environ 620 kilos. Il a trouvé preneur à ce prix grâce “à une excellente morphologie et de bonnes performances en station”, explique Ghislan Aminot, du Domaine des rues. Le domaine situé à Chenillé-Changé organise deux fois par an (avril et novembre) une vente aux enchères. Un événement attendu dans le département qui “permet aux exploitants de découvrir une trentaine de bêtes de qualité, de pouvoir comparer en temps réel et d’avoir toutes les informations sur un même lieu et moment pour faire leur choix”. C’est à cet endroit, qu’est né, en 1830 la race (officialisée en 1908 par la création d’une société des éleveurs), d’abord appelée Durham-Mancelle, puis Maine-Anjou et enfin rouge des prés. Issue du croisement entre la Mancelle et des taureaux de race Durham d’origine britannique, ces bovins sont aujourd’hui élevés à 90 % dans la région des Pays de la Loire. Race grand format, le poids adulte moyen de la vache est d’environ 800 kilos et peut atteindre une tonne. Le mâle atteint quant à lui fréquemment 1 500 kilos à l’âge adulte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois