Aller au contenu principal

Cultures spécialisées
Les tendances du végétal s'exposent à Angers

Le Salon du végétal a fermé ses portes, jeudi, sur un bilan satisfaisant. Rendez-vous en 2013 du 21 au 23 février.

Le concours du salon a attribué un Innovert d’or au Begonia boliviensis crackling fire, en catégorie horticulture.
Le concours du salon a attribué un Innovert d’or au Begonia boliviensis crackling fire, en catégorie horticulture.
© AA

Quelles tendances, demain, pour les végétaux ? Quelle place dans les villes ? Quelles perspectives pour les entreprises et pour la première région horticole de France que constitue la région des Pays de la Loire ? Les réponses sont au Salon du végétal qui se tenait cette semaine au Parc des expositions d'Angers.

L’avenir des rosiéristes du bassin douessin

L'avenir… pour les rosiéristes du bassin douessin, il se joue, pour une partie d'entre eux, le 16 mars prochain, avec la reprise ou non de l'entreprise Delbard. 500 000 porte-greffes sont produits en exclusivité pour Delbard dans la région de Doué. “Pour certaines entreprises horticoles, c'est 80 % de leur activité", souligne Alain Vauvert, le vice-président de l'association des rosiéristes et pépiniéristes du bassin douessin.  “La disparition de cette activité entraînerait, au bas mot, une vingtaine de licenciements”. L'autre question qui se pose, c'est le devenir des porte-greffes mis en culture pour la saison 2012-2013. À défaut de repreneur, que va devenir cette marchandise exclusive ? Et à moyen terme, faut-il mettre en place, en mars prochain, les porte- greffes de la saison 2013-2014 ?”. L'avenir, pour les rosiéristes du bassin douessin, c'est aussi la PRI, plateforme régionale d'innovation et de modernisation de la filière pépinière et rosier du bassin douessin. Un projet sur quatre ans de 1 million d'euros, financé à 50 % par la Région. Un projet présenté lors du Salon du végétal par Jean-Marie Maitreau, le président de l'association qui rassemble une cinquantaine des 70 pépiniéristes du secteur. Trois axes de travait ont été définis. Le premier concerne l'amélioration des systèmes de culture : diminution des intrants et de l'usage de l'eau, connaissance agronomique, amélioration du porte-greffe par une équipe de chercheurs d'Agro Campus, la plus importante en France et en Europe sur le rosier, réunis au sein de l'IRHS (Institut de recherche en horticulture et semences). Objectif notamment : comprendre le dysfonctionnement entre greffe et porte-greffes qui génère un taux de perte important. Autre axe de travail, l'organisation collective et la mutualisation des matériels (plantation, binage) “Quelle est la motivation des professionnels à travailler ensemble tout en maintenant l'indépendance de chaque en-treprise” ?, a souligné Jean-Marie Maitreau. Troisième axe : la promotion et la valorisation de la production alors que l’achat de rosiers se tasse chez le consommateur. Autant d'éléments, conjoncturels et structurels qui détermineront le maintien et le développement d'un savoir-faire local.

M.L.-R.


Produit d'Anjou : une démarche d’identité locale

28 fleuristes de l’agglomération d’Angers ont adhéré à la démarche Produit d'Anjou, mise en place par les Établissements Froger avec le soutien du Conseil général (voir AA 25/11/2011). Un bilan plutôt satisfaisant pour Guillaume Froger. "On préfère bien assurer le fonctionnement avant de le développer". Pour le jeune chef d'entreprise, les trois objectifs de l'opération sont d'ores et déjà atteints : avec "Produit d'Anjou", les fleuristes proposent un produit garanti d'origine locale, qui plus est, de saison ; les métiers et savoir-faire locaux des producteurs et des fleuristes sont valorisés ; le prix et la qualité satisfont le client qui entre dans cette démarche de circuit de proximité.

PALMARÈS INNOVERT

Produits primés en Innovert or :
- Catégorie A (nouveauté végétale). Horticulture. Begonia boliviensis crackling fire® pink et white, Moerheim new plant BV (Pays-Bas) (photo). Pépinière : Rosa x babylon eyes® sunshine, pastel, coral et queen, Cerdys SA (44).
- Catégorie B (innovation commerciale végétale) :Concept cerdys plantes grimpantes, Cerdys SA.
- Catégorie C (produit non végétal) : Met52® granulé, Everris France SAS (69).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois