Les transitions, un enjeu pour les agriculteurs
Les entretiens de l'AEI se sont déroulés, le mercredi 4 et jeudi 5 mars, à l'Esa d'Angers. Le thème, cette année : les transitions.
"Entre la raréfaction du pétrole, les changements climatiques, la hausse des prix des intrants, les contraintes environnementales, le développement du numérique, les agriculteurs doivent s'attendre à de très fortes évolutions", constate Michel Griffon, président de l'association AEI (association internationale pour une agriculture écologiquement intensive), lors de la cinquième édition des entretiens de l'AEI qui se déroulaient à l'Esa d'Angers. Le problème ? "On ignore encore quelles formes ces transitions vont prendre." Dans tous les cas, l'agriculteur devra s'adapter.
Dans toutes ces révolutions, la transition numérique doit être envisagée comme un atout pour les agriculteurs . "Le numérique est un outil de simplification", remarque Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire. "Il permet d'aller vers une agriculture de précision connectée." Pour Hervé Pillaud, éleveur et président de Vendée Réseaux sociaux, cette transition a commencé. Via toutes les nouvelles technologies, "les fermes, les animaux et les cultures sont déjà connectés." Si la nouvelle génération est née et vit avec le numérique, il n'en est pas de même pour celle d'aujourd'hui. "Nous avons dû apprendre à travailler avec, c'est pour cela que la formation est primordiale dans le domaine", constate Christiane Lambert.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 13 mars.