Aller au contenu principal

Viticulture
Les vendanges s’annoncent belles

La météo a été favorable à la vigne. Les viticulteurs sont sereins et optimistes en ce début de récolte.

La récolte des grolleau gris et noirs, cépages des rosés d’Anjou et de Loire, va pouvoir débuter lundi 20 septembre.
La récolte des grolleau gris et noirs, cépages des rosés d’Anjou et de Loire, va pouvoir débuter lundi 20 septembre.
© Archives AA

Elles ont commencé pour les vins de base pour les effervescents, et le ban est publié pour le grolleau qui pourra être récolté à partir de lundi prochain. Les vendanges 2010 s’annoncent prometteuses en Anjou-Saumur. La météo printanière et estivale, pénalisante pour les cultures et l’élevage, a été favorable à la vigne. Le feuillage est beau, le raisin est beau, la pression sanitaire a été faible, comme l’explique Perrine Dubois, technicienne à l’ATV 49* (ex GDDV) : « Les conditions météo ont été idéales. Il y a eu très peu de pression mildiou, juste un peu d’oïdium sur quelques parcelles. On n’observe aucune attaque de botrytis ». Les deux techniciens de l’ATV réalisent régulièrement des relevés de maturité et dégustent des baies : « Nous avons eu de bonnes surprises sur des cabernets, note Perrine Dubois. Nous y avons trouvé des arômes de poivrons verts ».
La pluviométrie survenue la semaine dernière, entre 15 et 40 mm selon les zones géographiques, a favorisé la maturité. Les journées de forte amplitude thermique que l’on connaît en ce moment, avec des brouillards matinaux, sont aussi propices au mûrissement du raisin. Bref, tout concourt à l’optimisme des viticulteurs, quant à la qualité de la récolte. Du point de vue quantitatif, il est hasardeux d’avancer des pronostics, souligne Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole : « Nous attendons de voir ce que l’on va obtenir en jus. En année de sécheresse, le pourcentage par rapport au poids de la grappe peut être inférieur ». Dans certaines zones, sur des schistes, la vigne a pu souffrir du déficit d’eau. Alors que les estimations divergent sur la récolte nationale (lire encadré), la Fédération viticole s’attend
toutefois à des « volumes corrects », et plutôt stables en Anjou-Saumur.

S.H.


*Association technique viticole.
(voir bans des vendanges en page 15 dans l'Anjou Agricole du 17 septembre 2010)

En France

Vendanges moins abondantes que prévu

Selon la Confédération françaises des coopératives vinicoles (CCVF), la récolte 2010 sera plus faible que celle de l’an dernier. Ce qui devrait orienter le marché à la hausse.

L’administration s’est encore trompée pour la troisième fois. Nous affirmons que la récolte 2010 sera à la baisse et non à la hausse », a asséné Denis Verdier, le président de la CCVF le 2 septembre, à Paris. Selon les indications fournies par les fédérations locales, la récolte serait inférieure à 47 millions d’hl, en dessous des volumes de l’an dernier qui avaient atteint 47,6 millions d’hl. Dans sa note de conjoncture du 1er août, FranceAgrimer estime pour sa part que la récolte 2010 serait supérieure de 2 % à celle de 2009. Selon les caves coopératives, seuls les Pays de Loire et le Jura verraient leur récolte augmenter.

D’après Actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois