Aller au contenu principal

Les vins de Loire s’exportent chez l’oncle Sam

Premier marché de consommation de vins dans le monde, les états-Unis ont des perspectives de croissance fortes grâce à une consommation nationale dynamique et en augmentation continue.

© AA

« Nos vins se valorisent et montent en gamme sur le marché américain », se félicite Fanny Gautier, du service économique d’InterLoire, lors d’une conférence sur l’exportation des vins de Loire aux états-Unis, lors du Sival. Les vins de Loire, qui sont exportés à hauteur de 20 %, représentent 0,3 % du marché américain en volume. La progression française sur les marchés américains est de + 45 % en 10 ans. Un chiffre encore plus impressionnant pour les vins de Loire, ayant progressé de 120 % en volume, et de 196 % en valeur, dans le même temps.

De manière générale, les états-Unis sont dans une tendance marquée de croissance pour la consommation de vin, puisque celle-ci est positive pour la 26ème année consécutive, confirmant les états-Unis au premier rang des pays consommateurs de vins en volume (la consommation per capita reste cependant inférieure à celle des français).Côté statistique, les 3 premières A.O.C exportées sont Sancerre, Vouvray et Touraine. Au niveau des cépages le sauvignon représente 43 % des volumes, suivi par le chenin (18 %). « Les perspectives sont plutôt bonnes, à voir ce que vont donner les taxes Trump », s’inquiète Fanny Gautier. Cependant, une récente étude a montré que 80 % des importateurs américains estimaient que la part des importations de vins français continuerait de croitre malgré d’éventuelles taxes. Une bonne nouvelle pour les vins de Loire, les états-Unis représentant un marché de cibles potentielles de 26 millions de personnes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois