Aller au contenu principal

Commercialisation
Lien direct entre la production et la grande distribution

Des associations de producteurs, avec TLC, livrent leurs productions directement à des grandes surfaces.

Soixante associations locales d'agriculteurs commercialisent leurs productions auprès d'une centaine de magasins Leclerc. À l'origine de ces relations de proximité, l'entreprise TLC, située à Châteauneuf-sur-Sarthe dont le PDG, Jacky Thomas, a développé l'idée dans toute la France après un premier partenariat avec l'enseigne de Pornic. L'idée est simple : mettre en relation des producteurs et le magasin pour valoriser les productions locales par le biais d'ani-mations ponctuelles (deux à trois par an) et l'approvisionnement régulier dans les rayons.

Une soixantaine de producteurs
L'association Produits du coin, présidée par Jean-Noël Rochard, producteur de légumes à La Poitevinière, a été créée en 2008, lors de l'ouverture du magasin de Chemillé. Une soixantaine de producteurs en fait partie. Pour le maraîcher, cette relation en direct avec une grande surface a permis au Gaec d'accroître les volumes, d'embaucher un salarié, d'acquérir du matériel plus performant. Il livre trois fois par semaine et se met d'accord avec le chef de rayon sur les prix. L'entreprise TLC s'occupe de la partie administrative, des documents de promotion et de communication, de la recherche de nouveaux débouchés, moyennant quoi chaque producteur verse une commission de 1,5 % sur le chiffre d'affaires HT. Le magasin en fait autant.
Parmi les réflexions de TLC, un projet de commercialisation de lait UHT enrichi aux oméga 3 avec cinq producteurs de lait de Loire-Atlantique. Un outil de transformation d'une capacité de 10 millions de litres de lait (et quinze millions à terme) est à l'étude pour accueillir les 3 millions de litres des cinq producteurs intéressés, "mais aussi pour de la prestation de services", indique Nicolas Childebrand, chargé de mission et l'un des seize ingénieurs agronomes de la structure. Pour qu'il aboutisse et qu'une contractualisation voie le jour, "l'implication de l'aval est indispensable", poursuit le chargé de mission. "Ensuite, cela peut aller très vite".

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois