Aller au contenu principal

Métha Mauges : le ­projet prend forme

La SAS Métha Mauges regroupe 49 exploitations et prévoit la construction de deux unités de méthanisation à Beaupréau-en-Mauges et ­Montrevault-sur-èvre.

Les 49 exploitants lors de la création de la SAS le 15 décembre dernier.
Les 49 exploitants lors de la création de la SAS le 15 décembre dernier.
© Métha Mauges

Constituée en société le 15 décembre dernier, la SAS ­Métha Mauges a pour but la création de deux unités de méthanisation dans les Mauges afin de pouvoir injecter du biogaz dans le réseau début 2019. Le projet, qui regroupe 49 exploitations sur les nouvelles communes de Montevrault-sur-èvre et ­Beaupréau-en-Mauges, traitera 100 000 tonnes de lisier et fumier par an. Un chiffre honorable qui devrait permettre la production de biogaz pour 1 900 foyers, soit 3 fois la consommation actuelle de Beaupréau-en-Mauges. « Ce projet découle d’une réflexion plus large qui a été menée dans les Mauges en 2013, explique Antony Bourget, président de la SAS. Grâce à la méthanisation, nous devrions pouvoir réduire nos émissions de CO2 de 10 400 tonnes par an. Un chiffre important pour nous. Il ne faut pas oublier que les agriculteurs vivent avec la nature. » L’écologie, un thème primordial pour les agriculteurs de la SAS qui ont opté pour plusieurs installations qui vont dans ce sens, comme l’installation de biofiltres : une série de plantes en bassins permettra le filtrage de l’air au sein des bâtiments. Cependant, l’écologie n’est pas la seule motivation des participants qui pourront profiter de la mise en fonction des deux unités de méthanisations pour accéder à un complément de revenu “non-négligeable”, le tout  grâce à la vente du biogaz via les réseaux de distribution. « Nous avons préféré miser sur la distribution directe via le réseau pour des raisons économiques, explique ­Denis ­Chauviré, l’un des deux directeur de la SAS. La distribution directe de gaz nous permet de gagner 10 à 15 % sur la production par rapport à une transformation en électricité. Nous pouvions aussi opter pour un système de gaz transporté par camion plutôt qu’une distribution directe mais bien que plus pratique, le système est plus coûteux nous avons donc fait le choix de la distribution directe de biogaz. »

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 13 janvier 2017.

L’hygiénisation du digestat
Fait méconnu de bon nombre de personnes et pourtant essentiel dans la gestion des méthaniseurs, le processus de méthanisation hygiènise le digestat, sécurisant ainsi les épandages. En effet, après 50 jours passés au sein du méthaniseur à une température comprise entre 37 et 40°C, le développement des bactéries non pathogènes, contenues notamment dans la panse des vaches, freine le développement des bactéries pathogènes, réduisant ainsi considérablement le risque de maladies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois