Aller au contenu principal

Salon
Mettre les techniques bio et alternatives à portée de tous

Le Rendez-vous Tech&Bio, mercredi 6 et jeudi 7 juin en Mayenne.

Un des objectifs de Tech&Bio : remettre l’agronomie au cœur des préoccupations (ici, une fosse pédologique lors de l’édition 2010).
Un des objectifs de Tech&Bio : remettre l’agronomie au cœur des préoccupations (ici, une fosse pédologique lors de l’édition 2010).
© AA archives

Après une première en Maine-et-Loire en 2010, le 2e rendez-vous Tech & Bio “Élevage et cultures associées” se déroulera, la semaine prochaine sur le site du Lycée agricole du Haut-Anjou à Azé, en Mayenne. L’exploitation du lycée compte une quarantaine d’hectares bio sur 115 hectares, avec une production de truies naisseur bio et un troupeau de rouge des prés. Le rendez-vous est organisé par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, en collaboration avec celles de Bretagne, du Centre et de Normandie.
Tech & Bio ne s’adresse pas qu’aux éleveurs bio, loin s’en faut, il est une occasion privilégiée de tisser des ponts entre les agriculteurs conventionnels et ceux en bio ou en conversion. En 2010, à Thorigné-d’Anjou, deux-tiers des professionnels qui se sont déplacés étaient des conventionnels. “Dans un contexte économique en mutation, de réduction des intrants, les techniques bio et alternatives sont les clés de la réussite de demain”, est persuadé Louis Michel, vice-président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Aujourd’hui déjà, des matériels, comme des bineuses ou des herses étrilles, sont achetés dans les Cuma et servent à tous les agriculteurs, quels que soient leurs systèmes.

Des surfaces fourragères encore insuffisantes
Le premier fil conducteur de ces journées sera l’agronomie : “Remettre le sol, la conduite des cultures au cœur des préoccupations”, comme le souligne Vincent Houben, responsable du pôle bio à la Chambre régionale d’agriculture. Une conférence est consacrée à la maîtrise technique des adventices, une étape parfois délicate en bio. Deuxième problématique, l’autonomie alimentaire des exploitations de polyculture élevage. L’Ouest va devoir relever le défi de convertir des surfaces de céréales, aujour-d’hui insuffisantes pour nourrir les animaux d’élevage, notamment pour les volailles et les porcs. Troisième point abordé, la question de l’état sanitaire des troupeaux, avec des interventions de vétérinaires.

Produire pour des marchés
Enfin l’axe économique, incontournable : quels marchés, quels débouchés, quelle organisation, quelle valorisation des produits ? En Pays de la Loire, la bio représente 5 % de la production agricole, 1 750 producteurs, et 100 000 hectares. “Il faut aller encore plus loin si l’on ne veut pas que cette production soit marginalisée”, estime Yves Beaupère, président du comité de pilotage Tech&Bio. Partenaire pour la première fois de l’événement, la Région des Pays de la Loire présentera, lors d’une conférence, sa politique pour la bio.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois