Élevage
Mobilisation contre la FCO : : désinsectiser à la mise à l’herbe
Les organismes agricoles incitent les éleveurs à traiter les animaux sensibles
avec un insecticide dans l’attente de l’arrivée d’un vaccin prévue en juin 2008 en Maine-et-Loire.
La prévention contre la FCO doit être mise en place sans attendre. Cette maladie est transmise par un insecte piqueur, un moucheron appelé “culicoïdes”. Elle peut occasionner des signes cliniques forts (voir sur les photos), des pertes de productions, des mortalités, des problèmes de fertilité, de fécondité, des avortements. Le Maine-et-Loire a connu cinq cas depuis le mois de septembre 2007, mais plus de 18 500 ont été recensés en France (et 60 000 en Europe). Il faut donc agir, tenter d’éviter ce que le nord est de la France a connu en 2007. L’objectif est d’empêcher une atteinte grave de FCO, dans l’attente de l’arrivée du vaccin prévue en juin 2008 en Maine-et-Loire. Pour cela, le traitement des animaux sensibles (ovins, bovins, caprins) avec un produit insecticide ayant une AMM (Autorisation de mise sur le marché) est à mettre en place dès la mise à l’herbe.
Choisir les bons produits
Le choix des produits, à la fois répulsifs et insecticides, est à discuter avec sone vétérinaire. Des études récentes montrent que deux produits ont une activité avérée contre les culicoïdes : le Butox 7,5 pour-on, à verser sur la ligne du dos (écarter la laine chez les ovins pour un bon contact du produit avec la peau), à renouveler toutes les quatre semaines pour une bonne efficacité, le Flectron, en boucle auriculaire, pour une durée de protection de quatre mois. Pour limiter le nombre d’insectes vecteurs, la lutte dans les bâtiments d’élevage est indispensable en complément, en utilisant : - en cette saison des produits larvicides - des désinsectiseurs électriques à lampe ultra violet. Le nettoyage des bâtiments et des abords est une bonne précaution (auges, abreuvoirs, nourrisseurs, pourtour de tout lieu humide, dont l’intérieur des pneus utilisés sur les tas d’ensilage, résidus d’ensilages de maïs).
* Pascal Gallard, Comité départemental de l’élevage 49, Jean-Claude Coste, GDS Maine-et-Loire, Dominique Davy, Bovicap conseils, Jean-Robert Gachet, Genoe, Christiane Lambert, FDSEA, Jérôme Delêtre, Jeunes agriculteurs, François Ballerie, GTV.