Aller au contenu principal

Modema Agri se lance de nouveaux défis

Une nouvelle rubrique “Vie des Entreprises” pour vous informer sur les évolutions des entreprises, partenaires des agriculteurs angevins.

Philippe Renou, directeur de Modema Agri.
Philippe Renou, directeur de Modema Agri.
© AA

Après une année de travaux pour la construction des bâtiments, le 5ème centre de ­Modema Agri du Maine-et-Loire, situé sur la commune de Martigné-Briand, a ouvert ses portes en décembre dernier.  Ce premier “atelier-relais”, articulé autour de 4 600 m2 de terrain et 850 m2 de bâtiments a demandé la création d’un crédit-bail de 660 000 € HT, financé par la Communauté de communes des Coteaux du Layon et remboursé par ­Modema Agri sur 15 ans, la collectivité ayant  voulu promouvoir la création des 7 emplois prévus par l’entreprise. Après seulement quelques semaines, le bilan semble déjà positif pour le PDG de ­Modema Agri, Philippe Renou. « En 2015, lorsque nous avions signé pour la construction de ce nouveau site, les agriculteurs et viticulteurs du sud-est du département semblaient intéressés, explique le responsable. Nous sommes heureux de voir que, pour l’instant, cela semble se confirmer. » Avant l’implantation de ce site, l’entreprise, basée à Saint-Léger-sous-Cholet, n’était pas encore implantée dans le secteur et peinait donc à toucher la clientèle principalement viticole du sud-est du département. « Auparavant, le site le plus proche se trouvait aux Ponts-de-Cé, continue ­Philippe ­Renou. C’était un peu loin pour les agriculteurs du sud-est du Maine-et-Loire. Il y avait donc nécessité à implanter un site sur ce territoire. »

 

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 13 janvier 2017.

Une réussite choletaise

Créée en 1930 par Jean Besnard à Andrezé, l’entreprise est reprise, dans les années 70, par Claude Batardière, gendre de Jean Besnard. En 1976, elle déménage à Saint-Léger-sous-­Cholet et prend le nom de ­Modema (Motoculture des Mauges). L’année suivante, le département élevage est créé. C’est le début du partenariat de Modema avec DeLaval. Voulu par Claude ­Batardière, l’Espace émeraude est fondé en 1980 et s’impose rapidement comme l’une des références en termes de libre-­service agricole. Devenu trop important, Modema Agri et Modis distribution Espace Emeraude décident leur séparation en 2002. Entretemps, Modema a bien grandi. Après une implantation aux Ponts-de-Cé en 1984 et la création d’un centre d’occasion à Bégrolles-en-Mauges, Modema reprend l’entreprise Lemerle de Vertou en Loire-Atlantique et réussit ainsi à s’exporter dans un nouveau département. En 2007, lorsqu’un petit groupe de cadres décide de reprendre Modema Agri, sous la direction de ­Philippe Renou, l’entreprise compte déjà 6 sites. Avec le rachat de BMA ­Châteaubriant en 2015 et la construction du site de ­Martigné-Briand, elle en compte aujourd’hui 8 et emploie 110 salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois