Aller au contenu principal

Moisson 2017: un blé de suffisamment bonne qualité

FranceAgriMer ne relève «pas d’inquiétude particulière» sur la qualité de la moisson, a indiqué le 12 juillet l’établissement national.

Pas ou peu d'inquiétudes sur la récolte de blé cette année, selon FranceAgriMer.
Pas ou peu d'inquiétudes sur la récolte de blé cette année, selon FranceAgriMer.
© AA

« Il y aura du blé de suffisamment bonne qualité », a déclaré Rémi Haquin, le président du conseil spécialisé céréales, notant un consensus des opérateurs sur une récolte entre 36 et 37 Mt de blé tendre. Reste « une vigilante forte » des collecteurs, en particulier sur le temps de chute de Hagberg (qui mesure une aptitude à la panification), avec « un risque d’hétérogénéité », d’après lui. « Les OS font des analyses dès la première remorque pour alloter », a-t-il dit. Un tri de la moisson de plus en plus habituel : les organismes de stockage « ont appris à faire un nombre d’analyses suffisant » lors des récoltes 2014 et 2016. « La situation est plus délicate pour le blé dur », a signalé l’adjointe au chef de l’unité grains et sucre, Olivia Le Lamer, citant la zone Poitou-Charentes. En cause un temps devenu frais et pluvieux qui peut entraîner des germinations. De telles conditions pénalisent aussi le blé tendre en termes de PS (poids spécifique), mais Rémi Haquin s’est montré confiant sur ce critère comme pour le taux de protéine. « Globalement, il n’y a pas d’inquiétude sur la qualité » de la moisson, a-t-il dit, pointant une évolution météo favorable à la reprise des chantiers de récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois