Aller au contenu principal

« Montrer que nous sommes encore là »

Quatre éleveurs de jersiaises de Maine-et-Loire participeront au Concours général agricole, lundi 29 février* à Paris. Parmi eux, Philippe Bourgeau, de Juvardeil.

© AA

Ils ont hésité à amener des animaux à Paris, tant la crise qui touche la production laitière est profonde, entamant les trésoreries et le moral des agriculteurs. Les éleveurs de jersiaises de Maine-et-Loire ont finalement décidé de se rendre au concours général, avec leurs vaches. Ils sont quatre à faire le déplacement : l’élevage Gaborit de Maulévrier, l’EARL du Mortier (Christine et Philippe Gremaud) de Varennes-sur-Loire, le Gaec de la Moisandière (Philippe Bourgeau) de Juvardeil et le Gaec du Pâtis Candé (Sébastien Ferrard et Jean-Laurent Jubin) de Saint-Georges-sur-Loire, qui présente une vache suppléante, un élevage de l’Est de la France s’étant retiré du concours en raison de la conjoncture. Avec deux autres éleveurs français, les Angevins seront les principaux représentants de la race à Paris.

Un prêt pour étaler la dette
Philippe Bourgeau, un des pionniers de la jersiaise dans le Maine-et-Loire, habitué du Concours général agricole depuis une vingtaine d’années, se dit cette fois « pas motivé ». Il monte à Paris avec la seule envie de retrouver la grande famille de la jersiaise et de « montrer au grand public et aux hommes politiques qu’on est encore là, et qu’on espère être là à nouveau l’an prochain ». Car sur le terrain, les difficultés s’accroissent. L’automne dernier, l’agriculteur a dû aller voir son banquier pour contracter un prêt sur 5 ans, afin d’« étaler la dette ». Sur le Gaec, la baisse du prix du lait a creusé un déficit de 25 000 euros. Alors, au Salon de l’agriculture, Philippe Bourgeau voudrait « essayer d’expliquer aux Parisiens ce que l’on vit ». Des visiteurs qui pourront rencontrer les éleveurs autour des six animaux présents, mais aussi sur un stand de produits laitiers à base de lait de jersiaise.

S.H.

* Concours jersiais, lundi 29 février, de 10 h 30 à 11 h 30, ring de présentation, Hall 1.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois