Aller au contenu principal

MSA : comment faire face à ses échéanciers de paiement

Différentes mesures sont proposées pour les agriculteurs présentant des difficultés de trésorerie, en prenant en compte l'évolution des taux de cotisation.

© AA

Pour les agriculteurs qui sont en appel trimestriel, le premier appel à cotisation est à régler pour le 25 mars et il convient de le régler en intégralité. Cependant pour ceux qui auraient des difficultés de trésorerie, il convient sans tarder de demander par écrit un échéancier de paiement à la MSA. Pour ceux qui ont déjà écrit, la MSA doit leur répondre et si rien n’est fait, il convient de les relancer en indiquant son numéro de sécurité sociale et son adresse.

 

Le second appel à cotisation interviendra en juin et sera minoré, en prenant en compte une partie de l’évolution des taux de cotisation annoncée par le gouvernement.
Pour les agriculteurs mensualisés, il n’y aura pas de prélèvement au mois d’avril prochain, là aussi pour prendre en compte ces évolutions de taux.

 

Echéancier de paiement
La MSA rappelle que tous les agriculteurs qui présentent actuellement des difficultés de trésorerie peuvent se voir accorder un échéancier de paiement. Pour cela, ils doivent contacter le service recouvrement de la MSA sans attendre la date limite de paiement.

 

 

Modulation des cotisations
Pour ceux qui connaissent leurs revenus 2015 et qui constatent une dégradation de leurs revenus et/ou craignent de ne pas pouvoir régler leur(s) prochaine(s) échéance(s), il est possible de demander la modulation des cotisations. Un formulaire (téléchargeable ci-dessous) doit être retourné à la MSA. Une étude de leur dossier sera effectuée et leurs prochains appels de cotisations seront calculés sur une assiette de revenus estimés.

 

 

Cotisations N-1 pour 2016
Enfin, il est toujours possible d’opter en faveur de l’assiette annuelle de cotisations N-1 à titre exceptionnelle pour 2016.

 

JPBOTH1Z_1.pdf (109.5 Ko)
Légende
Formulaire de modulation des échéances
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois