Aller au contenu principal

Cultures
Multiplicateurs de semences : un différentiel de prix à retrouver

La Fnams Pays de la Loire Bretagne a tenu son AG au domaine de l’Anjouère, à La Pouëze, mardi.

Le niveau des prix pas toujours incitatif, inquiète les multiplicateurs réunis mardi 29 janvier à la station du Gévès à la Pouëze.
Le niveau des prix pas toujours incitatif, inquiète les multiplicateurs réunis mardi 29 janvier à la station du Gévès à la Pouëze.
© AA
“Avec des céréales consommation au même prix, il n’y a plus d’encouragement pour cultiver des semences fourragères, cultures qui demandent plus de suivi et plus de technique”, a souligné Laurent Chiron, producteur de semences de dactyle dans le Choletais, à l’assemblée générale de la Fnams. “Un certain nombre de producteurs qui ont de petites surfaces de graminées, dactyle, luzerne ou ray grass préfèrent abandonner pour faire de la céréale. Les jeunes sont peu motivés”. D’où l’intérêt pour les producteurs de rencontrer régulièrement les établissements pour renégocier les contrats. Il est en prévu une prochainement pour le prix de la luzerne.  Une problématique rencontrée dans l’ensemble des productions semencières, et particulièrement en fourragères.  Cette année, des problèmes de surstocks sont à craindre, a expliqué Laurent Chiron : “les ventes de semences de dactyle s’annoncent médiocres parce que les agriculteurs prévoient très peu de ré-ensemensements”. 
En semences de céréales à paille, la récolte 2012 a été “bonne en quantité et en qualité”, avec “des prix rémunérateurs”, a expliqué Armelle Robert, agricultrice à Armaillé, responsable de cette section et présidente de la Fnams Pays de la Loire-Bretagne. Mais elle constate un désintérêt pour de nouveaux contrats, malgré de “bonnes campagnes”. En potagères, le Maine-et-Loire maintient ses  surfaces avec 2 650 hectares cultivés dont 80 hectares de tunnels. “Sur certaines zones, une forte concurrence est observée avec le maïs semence, sur des contrats pas assez rémunérés, notamment en pois”, observe toutefois Thierry Jameron, producteur dans la Vallée. Enfin, en chanvre, la coopérative de Beaufort-en-Vallée est à la recherche de nouveaux producteurs pour accroître ses surfaces de 50 % (voir AA du 25/01/2013).      
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois