Aller au contenu principal

Nash en route vers le Salon

L’éleveur du May-sur-Evre, Antoine Burot, amène une vache pour la première fois au Salon de l’agriculture à Paris. Nash, âgée de 2 ans 1/2, fait partie des 16 vaches sélectionnées pour le concours jersiais, le vendredi 28 février.

© AA

Avec ses 2 500 litres de lait produits à 110 jours de sa première lactation et ses taux moyens de 45 TB et 33 TP, Nash est l’une des vaches les plus performantes de l’élevage d’Antoine Burot. Cette femelle au nom de voiture américaine, fille de la vache Jeep  et du taureau d’insémination danois Vj Link, est aussi dotée d’une belle mamelle et de solides aplombs. « Je l’ai proposée pour le concours, avec deux autres vaches, parce qu’elles m’ont tapé dans l’œil, tout simplement ! », explique l’éleveur des Mauges. Une autre vache en première lactation de l’élevage, Nation, sera suppléante.
Sélectionnée en décembre sous les yeux du jury de Jersiaise France, Nash prendra donc la route de Paris, mardi 25 février prochain.
Pour Antoine Burot, cette participation au Sia est une première. Il a déjà, en septembre dernier, mené plusieurs bêtes au National jersiais. « J’y ai terminé 4ème du prix d’élevage, ce qui est satisfaisant dans le cadre d’un concours national », se réjouit-il. Avant d’enchaîner ensuite sur le Space, où l’une de ses vaches, Muge, a terminé 2ème de sa section. Toutes ces expériences lui ont donné envie de poursuivre et de viser le
Salon de l’agriculture, qui comporte une dimension internationale. « Le salon, j’y suis allé une seule fois, en visiteur. Cette année, pour ma première participation comme éleveur, je vais y emmener toute la famille puisque ce sont les vacances scolaires ».

Ses motivations ? « J’y vais pour représenter la race, bien sûr, et aussi pour faire connaître mon élevage ». Antoine Burot élève une centaine de vaches laitières, sur 84 hectares, pour une production annuelle de 600 000 litres de lait. Il commercialise régulièrement des animaux auprès d’autres éleveurs, de toute la France. L’an dernier, il a vendu une dizaine de génisses amouillantes et 7 vaches en  lait. Cette année, une quinzaine de vaches doivent partir ce mois-ci. La jersiaise, aux effectifs en développement dans le monde entier, est fort demandée. En témoignent ces demandes que l’éleveur ne peut pas toujours satisfaire mais qui montrent l’attractivité de la race : « j’ai eu un appel d’un Martiniquais, en décembre dernier, qui était intéressé par mes vaches, mais il aurait fallu organiser un transport par avion, cela ne s’est pas concrétisé ». Un éleveur turc l’a également contacté récemment, il cherchait à acquérir une cinquantaine de génisses à inséminer...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois