Aller au contenu principal

AIDE
Ne pas rester seul face aux difficultés

En soutien aux agriculteurs

© AA

Aide intervient dès les premiers signes de difficultés financières chez les agriculteurs. Créée en 1989 et regroupant diverses OPA et organismes, des associations, des syndicats, Aide a pour objectif l'accompagnement des agriculteurs. “Plus vite l'agriculteur signale ses difficultés, plus vite il est possible d'intervenir en réunissant autour de la table les différents opérateurs concernés, ce qui facilite grandement la négociation par rapport à des pourparlers bilatéraux, indique Daniel Guillard, animateur de Aide. Il est important de réagir dès les premiers signes de fragilisation. Or, beaucoup tardent à se manifester car faire part de ses difficultés, fussent- elles passagères, est encore souvent un sujet tabou”.
Parmi les dossiers traités, Aide assure le suivi, avec la MSA, des dossiers RMI et RSA. Pour le RMI, on comptait 142 dossiers en cours sur l'année 2010. Sur cette période, 30 dossiers sont entrés dans le dispositif et 35 en sont sortis. Pour ceux-là, un cas sur deux a quitté l'agriculture (cessation, retraite, reconversion). “Il n'existe pas, poursuit Daniel Guillard, de profil type d'agriculteur en difficulté. Toutes les productions sont concernées, qu'elles soient ou non en crise. Il arrive aussi que l'accompagnement économique s’assortisse d'un accompagnement social, en lien avec les travailleurs sociaux de la MSA”.
Depuis quelques mois, un numéro vert 0805 400 068 est spécialement destiné à recevoir les appels des agriculteurs qui sont, pendant les heures ouvrables, immédiatement redirigés vers la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Pour inciter les agriculteurs à se faire connaître le plus rapidement possible, des réunions seront organisées, à partir du mois de janvier, dans les différentes régions du département.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois