Aller au contenu principal

Economie circulaire
NoFilter recycle les écarts de tri

Lancée en 2019, la start-up NoFilter achète des écarts de tri à des agriculteurs partenaires, principalement en Val de Loire. Ces fruits et légumes “moches” sont transformés en jus.

Le 20 juillet, trois coop, Gerfruit, Kultive et Océane, sont entrées au capital de la start-up NoFilter. La signature a eu lieu à Terra Botanica à Angers.
© NF

Lutter contre le gaspillage alimentaire, procurer un revenu supplémentaire aux producteurs et proposer un produit sain aux consommateurs, tels sont les engagements de l'entreprise NoFilter, qui valorise les écarts de tri, les invendus ou produits en conversion, en fruits et légumes. Depuis 2019, environ 100 tonnes de tomates, pommes, carottes et concombres ont été valorisées. Près de 150 producteurs fournissent la matière première, dont la société angevine Pomanjou, une des premières à participer au projet.
Mardi 20 juillet, une étape supplémentaire a été franchie, puisque 3 coopératives qui fournissent des fruits et légumes à NoFilter, ont fait leur entrée dans le capital de la start-up. Il s'agit de Gerfruit, coopérative de Chenu (Sarthe), avec 40 producteurs, Kultive, de Sandillon (Loiret) qui rassemble 50 producteurs de fruits et légumes et Océane, de La Chevrolière (Loire-Atlantique), qui regroupe 49 agriculteurs, dont beaucoup de producteurs de tomates.
Par cette implication du maillon production, NoFilter va pouvoir sécuriser encore davantage son approvisionnement et asseoir sa présence dans la grande distribution. A ce jour, les produits sont principalement distribués dans le réseau Carrefour à Paris, ils le seront bientôt dans les magasins Casino. Un réseau de distribution reste encore à développer dans l'Ouest.  
« Nous cherchons à apporter des solutions de valorisation aux agriculteurs français, souligne Marin Mulliez, fondateur de NoFilter. La démarche a commencé avec des producteurs du Val de Loire et l'idée est de dupliquer le modèle ailleurs, notamment en Provence et dans le Sud-Ouest, pour toucher d'autres filières  comme les fruits rouges, les raisins, les agrumes... ». Et NoFilter ne compte pas s'arrêter aux jus, mais proposera à l'avenir des purées, sauces, soupes et autres produits.  
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois