Aller au contenu principal

Nouvelle gestion du sanitaire en végétal

La Fredon, reconnue Organisme à vocation sanitaire (OVS), a révisé ses statuts lors de la dernière AG.

Les représentants des différents Gedon des Pays de la Loire ont signé, le 19 décembre à Angers, les nouveaux statuts de la Fredon.
Les représentants des différents Gedon des Pays de la Loire ont signé, le 19 décembre à Angers, les nouveaux statuts de la Fredon.
© AA

La réforme sanitaire, dans laquelle l’échelon régional prend de plus en plus de poids, est en ordre de marche en Pays de la Loire. Une nouvelle gouvernance qui associe le monde végétal et le monde animal se dessine, où la Fredon va jouer un rôle important. Elle a été reconnue en mars OVS, Organisme à vocation sanitaire. Avec les GDS, reconnus OVS dans le domaine animal, elle formera l’ASR, l’Association sanitaire régionale, chargée de la prévention, la surveillance et la maîtrise des dangers sanitaires. “On ne parle plus d’organismes nuisibles”, explique la Fredon, mais de “danger sanitaire”.

Des missions déléguées par l’étatLe terme de danger sanitaire désigne aussi bien les maladies animales que les organismes nuisibles aux végétaux et produits végétaux...

La suite, dans l'Anjou agricole du 2 janvier 2015.

Dangers sanitaires

Trois catégories

Catégorie 1. Ces dangers requièrent, dans un but d’intérêt général, des mesures de prévention, surveillance et lutte rendues obligatoires par l’autorité administrative. Près de 200 dangers concernés. Exemples : le capricorne asiatique, la flavescence dorée de la vigne, le virus de la sharka des arbres à noyaux, le nématode du pin...

Catégorie 2. Des dangers pour lesquels il peut être nécessaire, dans un but d’intérêt collectif, de mettre en œuvre des mesures. Plus de 360 dangers concernés.  Peuvent faire l’objet d’arrêtés ministériels ou  préfectoraux. Exemples : ragondin, processionnaire du pin, chardon des champs...

Catégorie 3. Pour ces dangers, les mesures relèvent de l’initiative privée. Ils ne sont pas réglementés et pas dénombrés. Ils peuvent faire l’objet d’une lutte collective. Exemples : chrysomèle des racines du maïs, processionnaire du chêne, pyrale du buis, chalarose du frêne...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois