Aller au contenu principal

Viande bovine
Objectif 10 % d’abattages en plus au site élivia du Lion-d’Angers

Des éleveurs invités à découvrir les installations et à s’informer sur les possiblités de contractualisation

Renforcer les liens entre l’amont et l’aval de la filière est le but de la visite.
Renforcer les liens entre l’amont et l’aval de la filière est le but de la visite.
© Terrena

 

Une cinquantaine d’éleveurs a été invité sur le site d’abattage et de transformation d’élivia, la filiale viande rouge de Terrena, au Lion-d’Angers, le 7 octobre. L’objet de cette rencontre, “renforcer le lien entre nos éleveurs et élivia, explique Arnaud Grosset, directeur du site. L’abattoir a été reconstruit il y a cinq ans, avec “une approche forte du sanitaire et de la sécurité alimentaire”, rappelle-t-il. C’est dans cette optique que les éleveurs sont par exemple sensibilisés à la propreté des cuirs.

La visite a permis de faire découvrir les installations aux éleveurs, mais également de leur présenter le travail mené avec l’union de coopératives Ter’élevage sur la contractualisation. “Un  plan de 3,5 millions d’euros a été lancé , rapelle Christophe Godet, président de Ter’élevage. C’est un investissement pour encourager à produire les animaux dont la filière a besoin”. Sur l’année en cours, 28 000 animaux ont été mis en marché dans le cadre d’une contractualisation avec Ter’élevage, ce qui représente 37 % des apports à élivia. L’ambition est d’atteindre 57 000 animaux “sous contrat” en 2020. La contractualisation est un atout sur le plan de l’organisation, permettant de “mettre la bonne matière au bon endroit, au bon moment”, résume Arnaud Grosset.

élivia compte aussi s’appuyer sur la contractualisation, gage de “sécurisation du revenu” pour les éleveurs, mais aussi sur l’appui technique, pour attirer de nouveaux producteurs. Car l’ambition est d’accroître la production de 10 % d’ici 2017. Le site passerait de
2 350 à 2 600 animaux abattus/semaine, avec à la clé, “la création d’une cinquantaine d’emplois”, précise le directeur du site.

 

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois