Aller au contenu principal

Viande bovine
Objectif 10 % d’abattages en plus au site élivia du Lion-d’Angers

Des éleveurs invités à découvrir les installations et à s’informer sur les possiblités de contractualisation

Renforcer les liens entre l’amont et l’aval de la filière est le but de la visite.
Renforcer les liens entre l’amont et l’aval de la filière est le but de la visite.
© Terrena

 

Une cinquantaine d’éleveurs a été invité sur le site d’abattage et de transformation d’élivia, la filiale viande rouge de Terrena, au Lion-d’Angers, le 7 octobre. L’objet de cette rencontre, “renforcer le lien entre nos éleveurs et élivia, explique Arnaud Grosset, directeur du site. L’abattoir a été reconstruit il y a cinq ans, avec “une approche forte du sanitaire et de la sécurité alimentaire”, rappelle-t-il. C’est dans cette optique que les éleveurs sont par exemple sensibilisés à la propreté des cuirs.

La visite a permis de faire découvrir les installations aux éleveurs, mais également de leur présenter le travail mené avec l’union de coopératives Ter’élevage sur la contractualisation. “Un  plan de 3,5 millions d’euros a été lancé , rapelle Christophe Godet, président de Ter’élevage. C’est un investissement pour encourager à produire les animaux dont la filière a besoin”. Sur l’année en cours, 28 000 animaux ont été mis en marché dans le cadre d’une contractualisation avec Ter’élevage, ce qui représente 37 % des apports à élivia. L’ambition est d’atteindre 57 000 animaux “sous contrat” en 2020. La contractualisation est un atout sur le plan de l’organisation, permettant de “mettre la bonne matière au bon endroit, au bon moment”, résume Arnaud Grosset.

élivia compte aussi s’appuyer sur la contractualisation, gage de “sécurisation du revenu” pour les éleveurs, mais aussi sur l’appui technique, pour attirer de nouveaux producteurs. Car l’ambition est d’accroître la production de 10 % d’ici 2017. Le site passerait de
2 350 à 2 600 animaux abattus/semaine, avec à la clé, “la création d’une cinquantaine d’emplois”, précise le directeur du site.

 

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois