Aller au contenu principal

Bassin de l’Authion
Observatoire de l’eau : déclarations 2011 à renvoyer au plus vite

Les irrigants ont reçu un questionnaire sur les surfaces et prélèvements 2010 ainsi que les besoins en 2011.

Pour la 4e année consécutive, la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et l’Entente interdépartementale Authion invitent l’ensemble des irrigants du bassin de l’Authion à participer à l’Observatoire de l’usage agricole de l’eau. Cet observatoire a déjà permis d’optimiser la gestion de l’eau dans le bassin en 2009 et 2010, face à des conditions météorologiques extrêmes, souvent synonymes de restrictions de pompage.

Objectif de la profession, sécuriser l’accès à l’eau

Suite aux évolutions de la réglementation, les conditions d’accès à l’eau vont évoluer dans le bassin, pour les irrigants pompant dans le système réalimenté comme pour ceux prélevant en nappe. Cela va notamment se concrétiser par la mise en place progressive d’une gestion collective de l’irrigation et la répartition entre les irrigants d’un volume prélevable à l’échelle du bassin et par ressource. Dans ce contexte, l’Observatoire a pour objectif l’obtention d’un volume cohérent avec l’ensemble des besoins et la juste répartition de l’eau entre les irrigants.
À court terme, il s’agit d’anticiper un été 2011 qui pourrait se révéler tendu si des précipitations importantes n’intervenaient pas avant la fin du printemps. En effet, suite au fort déficit de pluviométrie hivernale, il manque 1,2 millions de m3 dans la retenue de Rillé. Le débit de la Loire est inférieur de moitié par rapport aux normales de saison. Les nappes d’eau (Cénomanien, Turonien) se sont mal rechargées et leurs niveaux sont parmi les plus bas enregistrés.
Dans tous les cas, une bonne connaissance des besoins en eau pour l’irrigation de chaque exploitant sera indispensable pour négocier de la meilleure façon l’accès à l’eau pour tous. Maintenant que les surfaces irriguées ne sont plus déclarées à la Pac, l’observatoire reste le seul outil permettant de connaître ces surfaces et les besoins en eau correspondants et donc de garantir l’accès à l’eau.
Les irrigants ont reçu fin mars, un questionnaire pour déclarer les surfaces irriguées et les volumes prélevés en 2010 et établir un prévisionnel en matière d’assolement irrigué et de besoin en eau pour l’irrigation pour la campagne 2011. Ce questionnaire est à renvoyer au plus vite.

Contact : A. Chaigneau, Chambre d'agriculture 49, 02 41 96 75 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois