OGM : Bruxelles donne son feu vert à la commercialisation de 17 variétés
La Commission européenne a approuvé le 24 avril la mise sur le marché communautaire des 17 variétés OGM qui étaient en attente pour l’importation à des fins d’alimentation humaine et animale.
Bruxelles n’avait donné son feu vert à aucun OGM depuis fin 2013. Lors de la publication de sa proposition de renationalisation des autorisations d’utilisation des OGM le 20 avril, la Commission avait prévenu qu’elle débloquerait sous peu ces dossiers. Il s’agit de dix nouvelles variétés (un maïs, cinq sojas, un colza et trois coton) qui vont s’ajouter à la liste des 58 OGM actuellement autorisés dans l’UE, et du renouvellement de sept autres déjà autorisées (deux maïs, un colza et quatre cotons).
Dans un entretien avec Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1, hier 27 avril, le président de la FNSEA Xavier Beulin a contesté le système d’autorisation des OGM en Europe qui laisse Bruxelles décider d’une autorisation générale d’importation et chaque pays membre libre d’interdire ou non des produits. A propos de l’autorisation de 17 OGM le 24 avril, il explique : « je suis contre le principe d’autoriser (les OGM) dans certains pays et pas dans d’autres. Il faut des règles communes en Europe. » Le président de la FNSEA demande « une Europe plus politique, plus stratégique et moins techno. »