JEUNES AGRICULTEURS
Opération Sacs de blé : l'heure de la récolte a sonné
Les dix hectares de blé semés promettent de l'activité dans les cantons.
Même si elle s'est faite attendre cette année, la période des moissons est là. Les récoltes de blé sont en cours aussi pour les Jeunes agriculteurs qui mè-nent l'opération Sacs de blé : dix hectares semés dans les cantons.
Entre la préparation de la récolte et celle des événements liés, les JA ne chôment pas. Pour certains, la récolte est l'occasion d'une rencontre entre jeunes agriculteurs du canton et leur famille autour d'un pique-nique. Pour d'autres, la récolte est en gerbe avec une vieille machine pour faire une démonstration de battage dans le cadre du Festival de la Terre à Nyoiseau, dimanche 26 août.
Dix hectares à récolter
Outre le côté convivial, cette opération, en concertation avec les collectivités territoriales, est un travail de longue haleine qui a démarré à l'automne en vue de la récolte d'une dizaine d'hectares de blé semés sur le département. Cela consiste à ensemencer en céréales des parcelles de terre appartenant aux collectivités territoriales prises à l'agriculture mais non commercialisées à ce jour. Un premier objectif est humanitaire. La recette de la récolte est versée à l'association Saint-Gabriel solidarité pour le financement de projets éducatifs dans des pays en voie de développement. Le second objectif, très cher à JA, est la sensibi-lisation à la perte du foncier agricole.
Les JA des cantons ont su lier des partenariats locaux avec les coopératives, les Cuma et les entrepreneurs de travaux agricoles pour réaliser les opérations culturales. L'organisation et la communication autour de cette action n'auraient pu être possibles sans les partenaires départementaux : Chambre d'agriculture, FDSEA, Infagri, Banque populaire, AS9, Terrena, CAPL.