Aller au contenu principal

Orama demande une révision d’Ecophyto

« Il faut remettre l’ouvrage sur le métie r», a déclaré le 28 janvier le président Philippe Pinta.

Philippe Pinta, président d'Orama.
Philippe Pinta, président d'Orama.
© Actuagri

 

« Cet objectif de -50 % (de phytos d’ici 2025) est intenable et il ne sera pas tenu ». Orama a émis, lors de son congrès à Reims, des propositions en vue de réviser Ecophyto 2.


Sur le plan de la méthode, le syndicat veut que les discussions soient menées au sein de FranceAgriMer. L’idée est de « mettre en œuvre l’engagement du Premier ministre d’une véritable concertation ». Sur le fond, tout repose sur les indicateurs de suivi du plan. Stéphane Le Foll a qualifié d’« intéressantes » les propositions faites en matière d’indicateurs. « On va tenir compte des propositions », a-t-il promis, en évoquant des« indicateurs composites » pour Ecophyto.


Concernant la MAE (Mesures agroenvironnementales) en zones intermédiaires, l’idée émise par le ministre de proposer, en discussion avec les régions, une avance de trésorerie dans le cadre du Feader (fonds européen), n’a guère suscité l’enthousiasme.
S. Le Foll a opposé une fin de non recevoir à la demande formulée par Orama d’une limitation du paiement redistributif sur les 52 premiers hectares à 5% de l’enveloppe des aides directes de la Pac. L’accord notifié à Bruxelles prévoit 10% en 2016, avec un point d’étape en 2017: « c’est ce qui sera appliqué », annonce le ministre.

Polémique entre S. Le Foll et les coops au congrès d'Orama

Stéphane Le Foll a déclenché, le 28 janvier au congrès d'Orama, une polémique avec les coopératives sur le plan de réduction des phytos.
Des propos « inacceptables », lui a lancé le président de Coop de France Michel Prugue, en demandant au ministre un rendez-vous. Xavier Beulin a salué la réaction : « il n'est pas normal qu'un ministre vous ait traité comme il vous a traité », a déclaré le président de la FNSEA. Une heure plus tard, Coop de France publiait un communiqué reprochant au ministre « d'insulter les coopératives » et montrant les différents moyens par lesquels les coopératives tentent de réduire l'usage des phytosanitaires : implication dans le plan Ecophyto tout en jugeant ses objectifs excessifs, participation aux fermes Déphy, déploiement du Certiphyto, conseils aux agriculteurs dans le cadre d'une charte du conseil coopératif, etc.,
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois