Aller au contenu principal

MSA 49
Oser parler du mal-être en agriculture

L’assemblée générale de la MSA de Maine-et-Loire s’est déroulée vendredi 3 juin, à Terra Botanica, sur le thème “Jeunes, actifs, retraités : prévenir le mal-être et accompagner les assurés agricoles”. 

« Face au mal-être, il faut prendre conscience, mettre des mots sur les maux, ne pas nier, éviter de culpabiliser et savoir demander de l’aide », résumait Anne Gautier, présidente de la MSA, lors de l’AG de la structure. Alors que le plan national sur le mal-être en agriculture a été lancé en novembre 2021, la MSA a choisi d’aborder le sujet, au travers de deux supports artistiques : une pièce de théâtre et une exposition de photos. Symptômes physiques et psychiques La séance théâtrale proposée par la compagnie La Belle Chute, mettait en scène, avec une dose d’humour, un agriculteur proche de la retraite, épuisé par les soucis financiers et qui en a « plein le dos ». Y figurait aussi un jeune couple surmené, qui cherchait à s’installer en maraîchage bio avec une spécialisation dans les “légumes oubliés” et qui peinait à convaincre la banque du bien fondé de son projet. Et enfin une jeune femme salariée, non issue du milieu agricole,  qui avait dû lâcher l’ exploitation qu’elle avait créée, « usée au bout de 3 ans », et qui se battait avec un mal de dos. Ces portraits croisés ont permis d’aborder différents aspects du mal-être, aussi bien psychique que physique, à divers moments de la carrière. à la fin de la pièce, les différents personnages se sont retrouvés gentiment « séquestrés » par le patron du bar du village, qui a fini par les convaincre de demander de l’aide auprès de la MSA.  L’occasion de mettre en valeur le travail effectué par le réseau Sentinelles en matière de détection du mal-être et des crises suicidaires.Une exposition de Karoll Petit, du collectif nantais Iris Pictures, était également présentée aux participants à l’AG. Cette photographe professionnelle est allée pendant plusieurs années, de ferme en ferme, rencontrer des agriculteurs qui ont témoigné de leur mal-être. Ce travail photographique a été co-financé par la MSA de Loire-Atlantique. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois