Aller au contenu principal

Pari gagnant pour les courses de Jallais

Une fréquentation en hausse, de grands entraîneurs fidèles, une piste de qualité... à l’hippodrome de la Rochardière, le travail des bénévoles de la société des courses de Jallais porte ses fruits.

A Jallais, l’hippodrome de la Rochardière est mixte : il accueille des courses en galop et en trot. Lors des réunions, en galop, il peut y avoir 2 types de courses d’obstacle : la course de haies (cf photo) ou le steeple-chase.
A Jallais, l’hippodrome de la Rochardière est mixte : il accueille des courses en galop et en trot. Lors des réunions, en galop, il peut y avoir 2 types de courses d’obstacle : la course de haies (cf photo) ou le steeple-chase.
© AA

« La fréquentation de l’hippodrome de Jallais est en augmentation constante », explique Gérard Olivier, le secrétaire de la société des courses hippiques de Jallais. La société organise 4 réunions à la Rochardière : les 2 premières ont eu lieu le week-end dernier et les prochaines se dérouleront les samedi 22 et dimanche 23 juin.

L’hippodrome de 3e catégorie est mixte. « Nous pouvons accueillir des courses en galop et en trot », poursuit le secrétaire de la société. Cette polyvalence permet d’attirer un large public. La preuve en est. « Malgré la mauvaise météo du samedi, près de 2 200 personnes se sont déplacées sur les 2 jours. Et nous comptons plus de 63 000 euros de jeux sur le week-end », se félicite Gérard Olivier.

« Pour un hippodrome de 3e catégorie, les allocations allouées par la SECF*, c’est-à-dire les sommes promises aux premiers d’une course sont assez attractives », note Dominique Benesteau, responsable communication de la société. En moyenne, l’allocation d’une course se situe entre 11 000 et 16 000 euros. Résultat : de nombreux entraîneurs sont fidèles aux courses de Jallais. « Nous avons des grands noms de la filière qui se déplacent comme la famille Bazire, Jean-Paul Marmion, Jean-Marie
Monclin, la famille Abrivard, Christian Bigeon, Yves Dreux ou encore Louis Baudron..., souligne le trésorier de la société, René Lizée. Courir à l’hippodrome de Jallais est une bonne mise en jambe, un tremplin pour de futurs courses ».

Une piste digne du Trophée vert
Ce qui est apprécié par les compétiteurs ? La qualité de la piste. « Regarnir, resemer, arroser, raplanir, tondre... La piste est entretenue quotidiennement. On recherche toujours la perfection », remarque René Lizée. Le travail paye puisqu’« encore ce week-end, des entraîneurs m’ont dit que la qualité de la piste a largement le niveau du Trophée vert. » Pour rappel, cette compétition est un circuit disputé en 14 étapes sur des pistes en herbe qui se déroule d’avril à septembre. Chaque étape est un événement majeur pour les hippodromes concernés.
Autre point fort de l’hippodrome : la cohésion de la société en charge des courses. L’association comprend 74 bénévoles dits “sociétaires”. Un nombre croissant d’année en année.
Attirer de nouveaux parieurs est l’un des enjeux de la filière hippique. « Sans les joueurs, il n’y a plus de courses », rappelle René Lizée. Les turfistes sont tellement sollicités pour jouer via différents canaux que la filière hippique a du mal à les mobiliser sur les hippodromes régionaux. C’est pour cette raison que la société de courses de Jallais propose des animations. Cette année, elle a invité un équipage de vénerie. Ce type d’animation permet d’élargir le panel de visiteurs. « On a autant des professionnels que des familles... » Et avec, de potentiels joueurs. Cette année, le PMU proposait même une initiation au pari. Comme le milieu des courses peut sembler parfois complexe, « on leur a expliqué comment jouer simplement mais aussi comment lire le programme », notent les sociétaires.



* Société d’encouragement à l’élevage du cheval français

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois