Aller au contenu principal

Productions
Pas de trêve pour les actions syndicales

D’autres actions pourraient survenir dans les deux semaines.

Joël Limouzin, président de la Frsea.
Joël Limouzin, président de la Frsea.
© AA

Les agriculteurs ont mené de nombreuses actions syndicales les semaines passées. Tout est-il rentré dans l’ordre ?
Joël Limouzin : pas du tout. Les problèmes que nous avons soulevés pour les producteurs de viandes, d’une façon générale, sont toujours présents : les prix payés au producteur de viande bovine remontent insuffisamment, ceux du porc restent désespérément autour de 1,1 €/ kg, les revalorisations pour la volaille et le lapin sont insuffisantes compte tenu de l’augmentation des coûts de production. Et alors que nous nous engluons dans une crise sans fin et que nous crions qu’il faut augmenter les prix payés aux producteurs, nous voyons tous les jours dans nos journaux quotidiens, et à la télévision, des publicités pour “les prix bas” dans les grandes surfaces. C’est une véritable provocation. Quand on sait qu’elles font des profits colossaux, que leurs dirigeants font partie des plus fortunés de France, on ne peut être que révoltés. C’est notre cas.

Que comptez-vous faire à présent ?
Je sens que la tension monte dans les campagnes. Comme nous n’avons pas les millions de la grande distribution, nous allons utiliser nos idées. D’abord, nous allons dénoncer l’attitude et la politique des grandes surfaces. Un site internet va être ouvert prochainement avec le titre provocateur : “quiestleplusmenteur.com”.
Ensuite, nous allons lancer une campagne d’affichage dans nos champs. Là encore, nous ne pouvons nous payer les grandes affiches des villes, alors nous utilisons l’espace agricole : des centaines d’affiches dans les champs des agriculteurs de la région, ça va faire du bruit. Il y aura peut être d’autres actions locales que les agriculteurs décideront de mener. Pour nous le message est clair : nos prix doivent augmenter et c’est possible sans que le prix augmente pour le consommateur. Il suffit que les distributeurs et les transformateurs modèrent leurs marges.

Propos recueillis
par Jean-Paul Goutines - Frsea

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois