Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Passage en risque élevé dans l'ensemble de l'Hexagone

Le ministère de l'Agriculture a publié, le 8 novembre au Journal officiel, un arrêté faisant passer au niveau de risque "élevé" pour l'influenza aviaire sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Influenza aviaire : carte des zones à risque particulier (ZRP) et à risque de diffusion (ZRD) en France
© Ministère de l'Agriculture

Le ministère avait expliqué plus tôt dans la semaine aux professionnels que la décision était fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe dans les couloirs de migration traversant la France, alors que les vols d'oiseaux s'intensifient au-dessus de l'Hexagone. Outre la présence du virus IAHP (génotype FR9) dans les populations de goélands à l'origine de foyers en élevage, une forte dynamique d'infection est confirmée chez des oiseaux sauvages migrateurs. La souche virale FR20, isolée chez des oiseaux migrateurs en Europe centrale, a également été détectée dans deux basses-cours en France (Pas-de-Calais et Saône-et-Loire).

Sur les 6 derniers foyers en élevages déclarés en Bretagne, les 2 foyers en élevage de canards ont été détectés par les prélèvements effectués dans le cadre de la surveillance active (la vaccination n'évite pas la contamination mais limite fortement l'excrétion et donc le risque de diffusion). Sur les 4 autres foyers, 2 font suite à des opérations de desserrage dans un environnement chargé en virus (dindes et poulets). A cela s'ajoute un foyer dans le département des Landes sur un lot de canards vaccinés, détecté suite à un autocontrôle réalisé par le professionnel avant départ en salle de gavage, et un foyer sur des canards de chair dans le département de l'Allier (moins de 250 animaux donc non vaccinés).

Quelles conséquences ?

Les mesures suivantes s'appliquent donc désormais sur l'ensemble du département de Maine-et-Loire :

- La claustration ou mise sous filet des volailles et autres oiseaux captifs dans les établissements détenant moins de 50 volailles / oiseaux captifs (basses-cours) ;

- La mise à l'abri des volailles et autres oiseaux captifs dans les établissements détenant plus de 50 volailles / oiseaux captifs ;

- Des mesures de biosécurité renforcées en Zone à Risque de Diffusion (ZRD) : limitation des accès à la zone professionnelle d'élevage et désinfection des véhicules à l'entrée et à la sortie de cette zone ;

- Un dépistage virologique dans les 72h avant tout mouvement de lots de palmipèdes prêts à engraisser (PAE) en ZRD ;

- Le transport des palmipèdes en véhicule bâché ou système équivalent ;

- L'interdiction des rassemblements de volailles / oiseaux captifs sauf dérogations ;

- L'interdiction de participer à des rassemblements pour les volailles / oiseaux captifs sauf dérogations ;

- Des mesures concernant le transport et l'utilisation des appelants pour la chasse ;

- Des mesures concernant les mouvements de gibier à plumes.

 

La DDPP appelle donc de nouveau tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées aux surveillances active et passive dans les élevages de palmipèdes. Et bien évidemment, à vacciner les canards.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois