Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Passage en risque élevé dans l'ensemble de l'Hexagone

Le ministère de l'Agriculture a publié, le 8 novembre au Journal officiel, un arrêté faisant passer au niveau de risque "élevé" pour l'influenza aviaire sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Influenza aviaire : carte des zones à risque particulier (ZRP) et à risque de diffusion (ZRD) en France
© Ministère de l'Agriculture

Le ministère avait expliqué plus tôt dans la semaine aux professionnels que la décision était fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe dans les couloirs de migration traversant la France, alors que les vols d'oiseaux s'intensifient au-dessus de l'Hexagone. Outre la présence du virus IAHP (génotype FR9) dans les populations de goélands à l'origine de foyers en élevage, une forte dynamique d'infection est confirmée chez des oiseaux sauvages migrateurs. La souche virale FR20, isolée chez des oiseaux migrateurs en Europe centrale, a également été détectée dans deux basses-cours en France (Pas-de-Calais et Saône-et-Loire).

Sur les 6 derniers foyers en élevages déclarés en Bretagne, les 2 foyers en élevage de canards ont été détectés par les prélèvements effectués dans le cadre de la surveillance active (la vaccination n'évite pas la contamination mais limite fortement l'excrétion et donc le risque de diffusion). Sur les 4 autres foyers, 2 font suite à des opérations de desserrage dans un environnement chargé en virus (dindes et poulets). A cela s'ajoute un foyer dans le département des Landes sur un lot de canards vaccinés, détecté suite à un autocontrôle réalisé par le professionnel avant départ en salle de gavage, et un foyer sur des canards de chair dans le département de l'Allier (moins de 250 animaux donc non vaccinés).

Quelles conséquences ?

Les mesures suivantes s'appliquent donc désormais sur l'ensemble du département de Maine-et-Loire :

- La claustration ou mise sous filet des volailles et autres oiseaux captifs dans les établissements détenant moins de 50 volailles / oiseaux captifs (basses-cours) ;

- La mise à l'abri des volailles et autres oiseaux captifs dans les établissements détenant plus de 50 volailles / oiseaux captifs ;

- Des mesures de biosécurité renforcées en Zone à Risque de Diffusion (ZRD) : limitation des accès à la zone professionnelle d'élevage et désinfection des véhicules à l'entrée et à la sortie de cette zone ;

- Un dépistage virologique dans les 72h avant tout mouvement de lots de palmipèdes prêts à engraisser (PAE) en ZRD ;

- Le transport des palmipèdes en véhicule bâché ou système équivalent ;

- L'interdiction des rassemblements de volailles / oiseaux captifs sauf dérogations ;

- L'interdiction de participer à des rassemblements pour les volailles / oiseaux captifs sauf dérogations ;

- Des mesures concernant le transport et l'utilisation des appelants pour la chasse ;

- Des mesures concernant les mouvements de gibier à plumes.

 

La DDPP appelle donc de nouveau tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées aux surveillances active et passive dans les élevages de palmipèdes. Et bien évidemment, à vacciner les canards.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois