Aller au contenu principal

Perte de confiance prononcée chez les producteurs

Près de 120 producteurs étaient présents, lundi 20 mars, à Beaupréau-en-Mauges (Pin-en-Mauges) pour l’assemblée générale de l’association ligérienne (section de l’APLBL*).

La grille de prix, nouvelle décision imposée aux producteurs, alimente la perte de confiance en l’entreprise.
La grille de prix, nouvelle décision imposée aux producteurs, alimente la perte de confiance en l’entreprise.
© AA

Les producteurs de l’association ligérienne (section de l’APLBL) se sont réunis dans un climat tendu suite à l’annonce de Lactalis de mettre en place une nouvelle présentation de la grille tarifaire.

Renégocier en OPConcernant la renégociation du contrat, il est conseillé de se rapprocher des OP pour une négociation collective. Alors que les organisations de producteurs travaillent et négocient avec les représentants de l’entreprise sur un accord cadre comme le prévoit la Loi sapin 2, Lactalis propose un avenant au contrat aux producteurs non adhérents d’OP pour se mettre en conformité avec la réglementation. Dominique Godard, président de l’association ligérienne, prévient les producteurs : « en aucun cas, les producteurs n’ont l’obligation de signer cet avenant, il faut qu’ils le fassent expertiser par un service juridique avant de le signer. S’ils souhaitent bénéficier de la négociation collective en cours sur un accord cadre, je les invite à se rapprocher d’une organisation de producteurs. Seuls, ils ne pourront rien négocier. »

Gestion des volumes : anticiper les besoinsLes producteurs Lactalis ont connu les transferts de volume contractuel qui ont permis à certains de se restructurer. Aujourd’hui, il y a une période de flottement mais pour Dominique Godard, « il y aura des possibilités à l’avenir. Avec la pyramide des âges, nous pourrons bénéficier de volumes gratuits. » Une enquête va donc être lancée par l’OP sur les besoins des producteurs avec l’objectif de négocier avec l’entreprise un système de redistribution en corrélation avec les besoins des producteurs et de l’entreprise.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 mars 2017.

* Association des producteurs de lait bretons Lactalis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois