Aller au contenu principal

Arboriculture
Peu de fruits à noyaux à récolter à cause des gelées d’avril

Mercredi 25 mai, une première mission d’enquête calamités s’est déplacée dans plusieurs vergers du Maine-et-Loire pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par le gel de début avril.

Les services de l’Etat avec un comité d’experts, se sont rendus dans des vergers de fruits à noyau du Maine-et-Loire, le mercredi 25 mai au matin. Le constat est sans appel : le gel a causé de lourds dégâts sur les cerisiers, les pruniers, les pêchers et les abricotiers...

Les services de l’état ont visité 6 vergers du Maine-et-Loire, mercredi 25 mai. « Cette mission fait suite à une demande de la profession d’enclencher une procédure de reconnaissance de calamités agricoles », souligne Hélène Paucet, membre du comité d’experts de la mission d’enquête. Cette première visite concernait principalement des producteurs de fruits à noyaux et des producteurs de poires. Une seconde mission d’enquête aura lieu le 14 juin. Les déplacements auront surtout lieu dans des vergers de pommiers. Le but ? Fournir des arguments pour mener à bien la reconnaissance du Maine-et-Loire en calamités agricoles. Des rapports Météo France et des bilans de récolte viendront étayer l’argumentaire. Les services de l’Etat déposeront ensuite un dossier auprès du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA). Et c’est lui qui validera ensuite la reconnaissance du Maine-et-Loire en calamité agricole.
Force est de constater que dans les vergers visités ce mercredi 25 mai matin, le gel de début avril a causé de gros dégâts.
Des pertes très élevées
A l’EARL de la Porée, à Brain sur l’Authion, les pertes en cerise varient entre 70 et 80 %... Il faut dire que le thermomètre est descendu jusqu’à -5°C dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril. « Il ne reste plus rien à récolter non plus dans les pêches de vigne. Les mirabelles et les reines claude sont celles qui ont été le moins impactées », note l’exploitant Jean-François Troulé. Pourtant, il déplore tout de même 40 à 50 % de perte dans les pruniers. L’arboriculteur n’a déployé aucun de moyen de lutte.
A Gée, Jean-Michel Boisnard, lui, a mis en place des bougies et des ballots de paille pour lutter contre le gel. Mais sans résultat. « Les premières nuits, ça avait permis de sauver quelques fruits. Mais la nuit du dimanche au lundi a été fatale », raconte l’arboriculteur qui produit des abricots, des pêches, des pommes, des poires, des cerises, des prunes sur 19 hectares de vergers. Cette année, il n’aura que des pommes et des poires à récolter... « C’est la 3e année de suite que mon verger gèle », souligne l’agriculteur.
Depuis 10 ans, 6 procédures de reconnaissance de calamités agricoles ont été enclenchées suite à des épisodes de gel printanier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois