Aller au contenu principal

Influenza avaire
Peu de nouveaux cas d’IA cette semaine

Cette semaine, le nombre de nouveaux cas d’influenza aviaire a diminué par rapport aux semaines précédentes dans le Maine-et-Loire. Pour les services de la DDPP, l’heure est au contrôle du nettoyage et de la désinfection des bâtiments avicoles.

Avec seulement 3 suspicions de cas d’influenza aviaire détectés ce début de semaine*, le Maine-et-Loire semblerait avoir passé le plateau de l’épidémie. « La semaine dernière, on comptait 22 nouveaux cas, celles d’avant entre 35 et 40... Les signes sont encourageants. Il semblerait qu’il y ait une décrue », explique Eric David, directeur de la DDPP 49 qui préfère rester prudent. « Il faut attendre encore quelques semaines avant de parler de tarissement. »

Fermeture du site d’enfouissement Seda
Comme le nombre de nouveaux foyers d’IA diminue, le site d’enfouissement Seda a fermé depuis mardi de la semaine dernière. Par contre, celui de la Poitevinière est toujours en activité. Mais les services de la DDPP 49 ignorent encore pour combien de temps. « Nous continuons à faire appel de préférence aux prestataires conventionnés avec le Ministère : GT logistic ou la société hollandaise TCC pour l’enlèvement et les sociétés Secanim ou Atemax pour l’équarrissage. »
Les équipes de la DDPP  étaient jusque là mobilisées 7 j/7 sur les chantiers d’abattage dans les exploitations. « Maintenant, elles vont contrôler le nettoyage et la désinfection des bâtiments avicoles. » Pour rappel, le nettoyage et la désinfection sont réalisés en 3 étapes. « Et c’est seulement 21 jours après la dernière opération de nettoyage et désinfection que l’on peut lever le foyer d’influenza aviaire. Et l’exploitation reste encore en zone de surveillance ». C’est pour cette raison qu’il est important de bien respecter le protocole. Si lors du contrôle, l’agent de la DDP juge non conforme l’une des opérations, cela repousse le délai pour la levée du foyer...

Début de la procédure d’indemnisation
Quant aux indemnisations, les services de l’État ont adressé un mail à l’ensemble des agriculteurs dont les élevages ont été touchés par un cas d’influenza aviaire ce mercredi 13 avril. « Les éleveurs vont pouvoir réaliser leur dossier de demande d’indemnisation sur le site internet demarches-simplifiees ». Pour cela, l’agriculteur devra se créer un compte sur France Connect. « Une fois le dossier constitué, l’éleveur pourra obtenir un acompte de 75 % de la valeur marchande des animaux abattus. » Eric David espère que le versement sera le plus rapide possible. « Le versement de la 2e partie du solde sera sûrement plus long à obtenir parce que toutes les pièces comptables seront examinées par un expert. »      
Pour les élevages qui se situent en zone réglementée et qui ont subi un dépeuplement préventif suite aux mesures spécifiques de prévention, une autre procédure sera mise en place dès la semaine prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois