Syndical
Plein les bottes de la paperasse !
La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves administratives et réglementaires qui pénalisent l’agriculture.
La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves administratives et réglementaires qui pénalisent l’agriculture.
Après une première action FDSEA-JA49 le 20 novembre pour dire “Non au Mercosur ”, l’acte 2 était programmé mercredi soir aux quatre coins du Maine-et-Loire.
La mobilisation avait pour but de dénoncer les contraintes administratives et réglementaires qui entravent l’activité agricole : obligation de dates d’épandage des lisiers et d’implantation de couverts malgré la météo, de remplissage des réserves, de taille des haies, difficultés de curage des fossés et des cours d’eau, retard de paiement des aides Pac… les exemples sont nombreux et le plus souvent dépourvus de bon sens.
Des feux et des bottes
Brissac, Chemillé, Longué, Le Lion, Pouancé, Tiercé… Une dizaine de “feux de la colère” ont été allumés mercredi pour alerter les citoyens de retour du travail sur la colère agricole qui ne s’est toujours pas éteinte.
Dans le même temps, les équipes locales FDSEA et JA49 ont mené des actions “on en a plein les bottes !”, en accrochant leurs godillots remplis de paperasses aux panneaux des entrées et sorties de bourgs. Là aussi une manière symbolique de dénoncer le ras le bol administratif qui bride le bon fonctionnement et la compétitivité des exploitations agricoles, et le besoin urgent de simplification des normes franco-françaises. « Des mesures qui ne coûtent rien et qui simplifieraient beaucoup la vie des agriculteurs » rappellent les deux syndicats.
Des actes forts, et vite !
Les autres FDSEA et JA des Pays de la Loire étaient également sur le pont cette semaine. A ce stade et sans signe fort d’un Gouvernement qui risque de tomber d’un jour à l’autre, de nouvelles actions ne sont pas à exclure dans les jours à venir.
De son côté la FNSEA et JA ont appelé les parlementaires à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». La Proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » proposée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, est de nature à répondre aux demandes du monde agricole : JA et la FNSEA appellent les parlementaires à la soutenir massivement