Maladies vectorielles
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Avec 372 foyers de MHE recensés au 23 octobre dernier, "la maladie semble avoir atteint un plateau en Maine-et-Loire", indiquait, mardi 29 octobre le directeur de la DDPP, Eric David. "On considère que le virus est passé dans tout le département désormais". Le Maine-et-Loire compte par ailleurs 21 foyers de FCO sérotype 8 (détectés à partir des suspicions MHE). 6 élevages sont touchés par les deux maladies vectorielles.
La majorité des élevages contaminés par la MHE sont des élevages bovins allaitants (233). 92 élevages laitiers et 38 troupeaux mixtes sont touchés. Les autres cas concernent un élevage ovin et deux élevages de particuliers. Les cas de FCO BTV 8 concernent en majorité des élevages bovins allaitants mais aussi 3 élevages ovins.
Le Maine-et-Loire reste le département du Grand Ouest le plus touché par la MHE, devant la Loire-Atlantique (274 foyers).
Quant à la FCO BTV 3, elle progresse vers l'Ouest (avec 150 cas dans la Sarthe, un cas en Vendée et un autre en Mayenne). Mais elle s'est arrêtée pour l'instant aux portes du Maine-et-Loire, où aucun foyer n'est détecté.
Très peu de vaccinations FCO 3
Une prise en charge par l'État du coût d'achat de vaccins MHE est prévu, via les commandes faites auprès des vétérinaires sanitaires des exploitations. Le principe reste celui d'une vaccination volontaire, pouvant être réalisée par l'éleveur sauf certaines situations réglementées (transport de zone à zone, échanges internationaux, rassemblements).
Pour la MHE, 2 millions de doses ont été commandées pour 1 million de bovin, mais réservées à une zone tampon entre la zone régulée arrêtée à fin septembre et la zone indemne. Le Maine-et-Loire est donc non concerné. ll est aussi possible de "commander à titre privé du vaccin, sans prise en charge par l'État, sous réserve de disponibilité auprès du laboratoire producteur", précise Eric David.
Concernant la FCO BTV 3, 11,7 millions de doses sont commandées avec un objectif de couvrir 40 % du cheptel bovin et 100 % du cheptel ovin de la zone vaccinale, englobant l'ensemble des Pays de la Loire. Mais pour l'heure, la DDPP constate que pour la FCO BTV3, "ça vaccine assez peu en Maine-et-Loire".
Pertes économiques sur la durée
Pour la MHE 2024, il n'y a pas encore de nouveau dispositif de prise en charge par l'État (le dispositif FMSE a pris fin au 3 août 2024). Un dispositif de l'État est doté de 75 M€ sur la FCO BTV3 (mais le Maine-et-Loire est encore indemne), et un dispositif FMSE était en cours sur la FCO BTV8 jusqu'au 31 août.
L'État prend en charge le coût des visites de suspicions et des prélèvements pour analyses. L'estimation du coût 2024 pour la DDPP49 s'élèverait à 0,2 M€. Eric David rappelle que les principales pertes liées à ces maladies "sont indirectes, sur la fertilité et la reproduction, et vont se révéler sur la durée".