Aller au contenu principal

Filière porc
Porc : à quand le sursaut ?

Trouver une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs.

La diminution des effectifs porcins entraîne un manque de porcelets qui inquiète les professionnels.
La diminution des effectifs porcins entraîne un manque de porcelets qui inquiète les professionnels.
© AA

Malgré les multiples alertes lancées par le maillon production, aucune stratégie ne semble se dessiner au sein de la filière porcine française pour sortir d’une situation plus que difficile. Alors que la majorité des éleveurs vient d’investir pour respecter la mise aux normes bien-être des truies, le prix du porc reste bien inférieur au coût de production.
Ce manque à gagner au niveau des élevages a commencé à se concrétiser par une baisse du nombre de porcs abattus sur la zone d’Uniporc Ouest de 3 % sur 2012, auquel vont s’ajouter les 2,3 % constatés à ce jour.
Cette diminution des effectifs à abattre aggrave le manque de rentabilité et de compétitivité des outils d’abattage qui pour la majeure partie fonctionnent seulement entre 70 et 80 % de leur capacité.
“Ce contexte très tendu engendre un manque de porcelets. En effet, des exploitations spécialisées en engraissement ne trouvent pas d’animaux pour faire fonctionner leur élevage. Cette situation nous inquiète car des importations de porcelets qui ne respecteraient pas les règles imposées aux éleveurs français pourraient apparaître. L’ensemble de ces éléments ne fait que renforcer le désarroi des éleveurs d’autant que l’avenir de la filière est suspendu à des égos de personnes. Cela rend difficile l’adaptation unanime d’un réel plan de sauvetage pour notre filière, ce qui est dommage”, déplore Gérard Bourcier, président de la section porcine de la Frsea Pays de la Loire.

Des opérations VPF
Au niveau régional, les membres du CRP (Comité régional porcin), réunis en conseil
d’administration le vendredi 20 septembre, veulent croire en la production porcine. Ils ont travaillé sur les actions qui pourraient être mises en œuvre dans le prochain programme d’aide au développement régional co-financé par l’Europe. Le dossier de l’affichage de l’origine des viandes notamment par le logo VPF a également été réactivé avec des opérations envers le consommateur programmées pour le début novembre.
“Le contexte est difficile et les éleveurs sont  particulièrement inquiets, mais en tant que responsables, nous nous devons de poursuivre des actions en faveur de la production porcine, tant au niveau régional qu’au niveau national”, déclare Jacques Lemaître, président du CRP Pays de la Loire.

C. JOLY
FRSEA Pays de la Loire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois