Aller au contenu principal

Filière porc
Porc : à quand le sursaut ?

Trouver une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs.

La diminution des effectifs porcins entraîne un manque de porcelets qui inquiète les professionnels.
La diminution des effectifs porcins entraîne un manque de porcelets qui inquiète les professionnels.
© AA

Malgré les multiples alertes lancées par le maillon production, aucune stratégie ne semble se dessiner au sein de la filière porcine française pour sortir d’une situation plus que difficile. Alors que la majorité des éleveurs vient d’investir pour respecter la mise aux normes bien-être des truies, le prix du porc reste bien inférieur au coût de production.
Ce manque à gagner au niveau des élevages a commencé à se concrétiser par une baisse du nombre de porcs abattus sur la zone d’Uniporc Ouest de 3 % sur 2012, auquel vont s’ajouter les 2,3 % constatés à ce jour.
Cette diminution des effectifs à abattre aggrave le manque de rentabilité et de compétitivité des outils d’abattage qui pour la majeure partie fonctionnent seulement entre 70 et 80 % de leur capacité.
“Ce contexte très tendu engendre un manque de porcelets. En effet, des exploitations spécialisées en engraissement ne trouvent pas d’animaux pour faire fonctionner leur élevage. Cette situation nous inquiète car des importations de porcelets qui ne respecteraient pas les règles imposées aux éleveurs français pourraient apparaître. L’ensemble de ces éléments ne fait que renforcer le désarroi des éleveurs d’autant que l’avenir de la filière est suspendu à des égos de personnes. Cela rend difficile l’adaptation unanime d’un réel plan de sauvetage pour notre filière, ce qui est dommage”, déplore Gérard Bourcier, président de la section porcine de la Frsea Pays de la Loire.

Des opérations VPF
Au niveau régional, les membres du CRP (Comité régional porcin), réunis en conseil
d’administration le vendredi 20 septembre, veulent croire en la production porcine. Ils ont travaillé sur les actions qui pourraient être mises en œuvre dans le prochain programme d’aide au développement régional co-financé par l’Europe. Le dossier de l’affichage de l’origine des viandes notamment par le logo VPF a également été réactivé avec des opérations envers le consommateur programmées pour le début novembre.
“Le contexte est difficile et les éleveurs sont  particulièrement inquiets, mais en tant que responsables, nous nous devons de poursuivre des actions en faveur de la production porcine, tant au niveau régional qu’au niveau national”, déclare Jacques Lemaître, président du CRP Pays de la Loire.

C. JOLY
FRSEA Pays de la Loire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

Rendements attendus en baisse après une campagne laborieuse

En raison d'une pluviométrie exceptionnelle depuis le mois d'octobre, les agriculteurs ont implanté environ 20% de moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois