Made In Viande
Protéger l’élevage
Visite chez Dominique Davy, à Daumeray.
C’est en famille que Dominique et Fabienne Davy ont accueilli sur leur exploitation la Boissée Vieille une vingtaine de personnes le 31 octobre, en clôture de l’événement national Made in viande. Ils ont présenté leur élevage et la conduite de leurs limousines (recherche de l’autonomie alimentaire et du bien être de leurs animaux, parcours de contention sécurisé, réflexion sur la circulation sur l’exploitation). Les éleveurs ont également proposé du pot-au-feu en dégustation pour remercier les élus locaux (député, maires des communes voisines et conseillers municipaux) de s’être déplacés.
Parmi eux, Jean-Luc Davy, président de l’association des maires, qui a salué l’initiative et a rappelé l’importance du “consommer français” en prenant comme exemple la création du Réseau local pour l’approvisionnement des cantines et autres Restauration hors domicile (RHD) dans le Maine-et-Loire, initiative reprise depuis dans d’autres départements ligériens.
Quant au député Jean-Charles Taugourdeau, il s’est dit inquiet pour l’avenir de l’agriculture et l’ampleur que prend le lobby anti-viande et les promoteurs de la décroissance : “aujourd’hui le soutien à l’agriculture ne suffit plus, il faut la défendre et la protéger.” Il souhaite également que la France soit plus raisonnable dans sa retranscription des normes européennes et qu’elle arrête la “surenchère réglementaire”.