Aller au contenu principal

Made In Viande
Protéger l’élevage

Visite chez Dominique Davy, à Daumeray.

© AA

C’est en famille que Dominique et Fabienne Davy ont accueilli sur leur exploitation la Boissée Vieille une vingtaine de personnes le 31 octobre, en clôture de l’événement national Made in viande. Ils ont présenté leur élevage et la conduite de leurs limousines (recherche de l’autonomie alimentaire et du bien être de leurs animaux, parcours de contention sécurisé, réflexion sur la circulation sur l’exploitation). Les éleveurs ont également proposé du pot-au-feu en dégustation pour remercier les élus locaux (député, maires des communes voisines et conseillers municipaux) de s’être déplacés.

Parmi eux, Jean-Luc Davy, président de l’association des maires, qui a salué l’initiative et a rappelé l’importance du “consommer français” en prenant comme exemple la création du Réseau local pour l’approvisionnement des cantines et autres Restauration hors domicile (RHD) dans le Maine-et-Loire, initiative reprise depuis dans d’autres départements ligériens.

Quant au député Jean-Charles Taugourdeau, il s’est dit inquiet pour l’avenir de l’agriculture et l’ampleur que prend le lobby anti-viande et les promoteurs de la décroissance : “aujourd’hui le soutien à l’agriculture ne suffit plus, il faut la défendre et la protéger.” Il souhaite également que la France soit plus raisonnable dans sa retranscription des normes européennes et qu’elle arrête la “surenchère réglementaire”.

Aurélie Andriot

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois