Aller au contenu principal

CÉRÉALES
Quinze jours de retard pour la récolte de l’orge et du blé

À l’issue du conseil spécialisé des céréales le 10 juillet, les responsables de FranceAgriMer se sont montrés rassurants sur les récoltes de blé et d’orge qui viennent de débuter dans le sud. En Maine-et-Loire, les moissons tardent.

“En général, le blé est récolté au 14 juillet dans le département”, note Emmanuel Lachaize, secrétaire de la région Vallée.
“En général, le blé est récolté au 14 juillet dans le département”, note Emmanuel Lachaize, secrétaire de la région Vallée.
© AA

Les responsables de région de la FDSEA du Maine-et-Loire s’accordent sur un point pour la moisson 2013. Des retards  dans les cultures. “En général, le blé est récolté au 14 juillet dans le département”, note Emmanuel Lachaize, secrétaire de la région Vallée. Pourtant, cette année, les moissonneuses-batteuses viennent tout juste de sortir pour récolter l’orge. “Les agriculteurs ont débuté les travaux la semaine dernière”, constate Guy Caillault, secrétaire de la région Mauges. “Il est trop tôt pour parler rendement”, pour Dominique Janus, responsable dans le secteur Baugeois. Dans le Segréen, plus de 75 % de l’orge ont été récoltés. “Les rendements risquent d’être hétérogènes, commente Hugues Sauloup, vice-président FDSEA du canton du Lion-d’Angers. “Cela dépend si les terres ont ressuyé.” L’agriculteur est inquiet pour la récolte du colza. “Les adventices se sont beaucoup développées à cause de l’humidite.”
D’une manière générale, les conditions climatiques ont retardé les dates de semis. Comme le remarque Guy Caillault, “d’habitude, on sème l’orge mi-octobre. Moi, cette année, je l’ai fait fin octobre.” À cela s’ajoute l’arrivée du printemps tardif et l’humidité. “Cela a tout décalé”, explique Dominique Janus. La pluie aura sans doute un impact sur les cultures et les rendements, estime le responsable du Baugeois. “Des parcelles sont clairsemées. Dans certains secteurs, les blés ont été noyés.”

“Une agréable surprise”
Même si les agriculteurs ne peuvent que se satisfaire des bonnes températures actuelles, Dominique Janus s’interroge : “La chaleur est arrivée tellement vite, on peut se demander si les grains de blé seront bien formés.”
Emmanuel Lachaize, lui, est optimiste.
“Nous aurons une agréable surprise, je pense. Les parcelles bien implantées pourraient obtenir de bons rendements.”
À condition que les maladies liées à l’humidité aient été maîtrisées.
La récolte du blé devrait débuter la semaine prochaine dans l’ensemble du département, selon les différents responsables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois