Aller au contenu principal

Festi élevage
Réaffirmer l'utilité de l'élevage

Trois jours à Chemillé, au théâtre foirail, avec les races bovines, caprines et ovines du département.

Autour de Claude 
Cesbron, une partie des 
organisateurs.
Autour de Claude
Cesbron, une partie des
organisateurs.
© AA

Autant d'animaux, un interrégional charolais, de nouvelles animations, une détermination intacte. Le Festi élevage qui se tient à Chemillé de vendredi à dimanche se veut, selon son président Claude Cesbron, "un antidote à la crise".
Pendant trois jours, la manifestation organisée par les éleveurs et soutenue par la collectivité va démontrer "l'utilité de l'élevage", en particulier dans le département. "Il faut mettre en avant le rôle de l'élevage en Maine-et-Loire, argumente Claude Cesbron. Et continuer à sensibiliser les élus à son importance. Avec la flambée des cours des céréales, beaucoup pourraient être tentés de se tourner vers les grandes cultures. Non seulement toutes les terres ne s'y prêtent pas, mais la disparition de l'élevage aurait un impact négatif sur l'économie, l'emploi, le secteur associatif et le milieu rural".
Un message que les organisateurs veulent faire passer auprès du grand public. C'est pourquoi, cette année, une dégustation de produits laitiers et carnés est organisée le dimanche à partir de la fin de matinée. "L'idée, faire dialoguer les producteurs et les consommateurs".
Déjà, l'an dernier, un concours d'animaux de boucherie a été mis en place. Les acheteurs des grandes surfaces voisines viennent apprécier les bêtes et en faire l'acquisition.
La première journée de Festi élevage, le vendredi 7, verra le début du concours interrégional charolais avec 150 animaux des Pays de la Loire et départements voisins. Le Maine-et-Loire sera bien représenté avec une soixantaine d'animaux. Le vendredi est aussi consacré à la pédagogie et l'accueil des écoles d'agriculture ; 200 élèves sont attendus. Le samedi est la journée des concours avec onze races bovines en compétition, des caprins et ovins. "Les concours intéressent toujours,  Et y compris des jeunes". Enfin, le dimanche s'adresse au grand public. C'est également le dimanche à 11 h que se déroule le défilé des champions et des championnes.

M.L-R
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois