Festi élevage
Réaffirmer l'utilité de l'élevage
Trois jours à Chemillé, au théâtre foirail, avec les races bovines, caprines et ovines du département.
Cesbron, une partie des
organisateurs.
Autant d'animaux, un interrégional charolais, de nouvelles animations, une détermination intacte. Le Festi élevage qui se tient à Chemillé de vendredi à dimanche se veut, selon son président Claude Cesbron, "un antidote à la crise".
Pendant trois jours, la manifestation organisée par les éleveurs et soutenue par la collectivité va démontrer "l'utilité de l'élevage", en particulier dans le département. "Il faut mettre en avant le rôle de l'élevage en Maine-et-Loire, argumente Claude Cesbron. Et continuer à sensibiliser les élus à son importance. Avec la flambée des cours des céréales, beaucoup pourraient être tentés de se tourner vers les grandes cultures. Non seulement toutes les terres ne s'y prêtent pas, mais la disparition de l'élevage aurait un impact négatif sur l'économie, l'emploi, le secteur associatif et le milieu rural".
Un message que les organisateurs veulent faire passer auprès du grand public. C'est pourquoi, cette année, une dégustation de produits laitiers et carnés est organisée le dimanche à partir de la fin de matinée. "L'idée, faire dialoguer les producteurs et les consommateurs".
Déjà, l'an dernier, un concours d'animaux de boucherie a été mis en place. Les acheteurs des grandes surfaces voisines viennent apprécier les bêtes et en faire l'acquisition.
La première journée de Festi élevage, le vendredi 7, verra le début du concours interrégional charolais avec 150 animaux des Pays de la Loire et départements voisins. Le Maine-et-Loire sera bien représenté avec une soixantaine d'animaux. Le vendredi est aussi consacré à la pédagogie et l'accueil des écoles d'agriculture ; 200 élèves sont attendus. Le samedi est la journée des concours avec onze races bovines en compétition, des caprins et ovins. "Les concours intéressent toujours, Et y compris des jeunes". Enfin, le dimanche s'adresse au grand public. C'est également le dimanche à 11 h que se déroule le défilé des champions et des championnes.