Aller au contenu principal

AFDI 49
Regards croisés de femmes entre la France et la Tunisie

Pour son assemblée générale, le 18 avril, l'antenne départementale de l'Afdi*, présidée par Jean-François Cognée, a mis en avant la manière dont les femmes agricultrices parviennent à prendre leur place malgré les difficultés, à travers des témoignages croisés d'agricultrices françaises et tunisiennes.

de g. à d., Asma Milki, Nathalie Pichaud, Caroline Overgoor-Ba (animatrice Afdi) et Hélène Martin lors de la table ronde organisée par l'Afdi49, jeudi 18 avril 2024.
de g. à d., Asma Milki, Nathalie Pichaud, Caroline Overgoor-Ba (animatrice Afdi) et Hélène Martin lors de la table ronde organisée par l'Afdi49, jeudi 18 avril 2024.
© Bertrand Metayer

Asma Mliki est une jeune femme tunisienne de 31 ans, ingénieure agronome de formation. Elle s'est installée en 2019 avec son mari comme cheffe d'exploitation sur les 5 ha de terres dont ce dernier a hérité de sa famille, dans la région de Gafsa. Car dans le Sud de la Tunisie, la coutume veut que seuls les hommes héritent des terres de leurs parents. "J'ai cédé ma part d'héritage à mon frère" explique ainsi Asma, venue dans les Pays de la Loire, dans le cadre du partenariat entre l'Afdi et l'Association des jeunes agriculteurs (AJA) de la région de Gafsa. Avec cette règle, seuls 5% des terres agricoles de cette région appartiennent à des femmes, alors que celles-ci représentent 70% de la force de travail dans les champs. Même combat pour obtenir un prêt de la part d'une banque : "ce n'est pas possible pour une femme à moins de passer par un homme de la famille" ajoute-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois